SG/T/2079

LE SECRETAIRE GENERAL EFFECTUE UNE VISITE OFFICIELLE A ROME A L'OCCASION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

12 novembre 1996


Communiqué de Presse
SG/T/2079


LE SECRETAIRE GENERAL EFFECTUE UNE VISITE OFFICIELLE A ROME A L'OCCASION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

19961112 La situation dans l'est du Zaïre et l'envoi d'une force multinationale au centre de ses entretiens

Le porte-parole du Secrétaire général, M. Boutros Boutros-Ghali, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Le Secrétaire général est arrivé à Rome dans la soirée du 10 novembre, pour participer au Sommet mondial de l'alimentation, organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur le thème "Nourriture pour tous". Le Secrétaire général a été accueilli à l'aéroport Fiumicino de Rome par MM. Sergio Zoppi, Sous-Secrétaire d'Etat au sein du Cabinet du Premier Ministre italien, Alberto Leoncini Bartoli, Chef du protocole italien et André Régnier, Directeur général adjoint de la FAO.

Dans la matinée du lundi 11 novembre, le Secrétaire général a eu un certain nombre de conversations téléphoniques concernant la situation dans l'est du Zaïre. Il a notamment eu un entretien téléphonique avec le Président du Conseil du Zaïre, M. Léon Kengo Wa Dondo, ainsi qu'avec le Coordonnateur des Nations Unies pour les affaires humanitaires, M. Sergio Vieira de Mello. La déclaration suivante relative à ces contacts a été publiée à Rome :

"Ce matin, le Secrétaire général a eu un long entretien téléphonique avec le Président du Conseil du Zaïre, M. Leon Kengo Wa Dondo, en vue de permettre l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence vers les réfugiés et personnes déplacées dans l'est du Zaïre. Ces contacts ont été positifs et le Président du Conseil a déclaré qu'il était prêt à collaborer avec les Nations Unies pour faciliter l'acheminement de l'aide.

Le Secrétaire général a informé le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la région des Grands lacs, M. Sergio Vieira de Mello, du contenu de son entretien avec le Président du Conseil. M. Vieira de Mello, qui se trouve aujourd'hui à Kinshasa, va rencontrer les dirigeants zaïrois pour régler les modalités de cette opération.

Le Secrétaire général espère que ces démarches aboutiront rapidement, mais estime que la totale insécurité dans la région exige la présence d'une force multinationale pour protéger l'acheminement de l'aide humanitaire vers les lieux où se trouvent le million de réfugiés et de personnes déplacées."

A 18 heures, le Secrétaire général a rencontré pendant 45 minutes Mme Catherine Bertini, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), en vue de discuter de la situation humanitaire dans l'est du Zaïre et des moyens de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. Mme Bertini a souligné que les stocks déposés à l'avance dans des lieux stratégiques de la région étaient disponibles, mais que leur livraison demeure impossible. Ils ont discuté d'un certain nombre d'options pour permettre l'acheminement de l'aide aux réfugiés, notamment la mise en place d'un pont aérien et le parachutage.

A 19 heures, le Secrétaire général a rencontré pendant plus d'une heure le Ministre de la défense, M. Beniamino Andreatta. Les deux hommes ont discuté de la proposition de déploiement d'une force multinationale dans l'est du Zaïre, destinée à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire internationale. Le Ministre de la défense a assuré au Secrétaire général que bien que le Gouvernement italien n'ait toujours pas pris de décision officielle, les préparatifs techniques de la participation de l'Italie à cette opération étaient en cours.

Plus tard dans la soirée, le Secrétaire général a participé à un dîner donné en son honneur par le Sénateur Gian Giacomo Migone, Président de la Commission des affaires étrangères du Sénat italien. Les Sénateurs Giulio Andreotti, Saverio Porcari, Giovanni Russo Spena, Francesco Tabladini et Jes Gawronsky étaient également présents.

Les discussions ont porté sur le rôle des Nations Unies dans la période de l'après-guerre froide, ainsi que sur la situation dans la région des Grands lacs.

Aujourd'hui mardi 12 novembre, le Secrétaire général consacre sa journée à des réunions bilatérales avec des membres du Gouvernement et du Parlement italiens.

A midi, le Secrétaire général s'est entretenu avec M. Achille Occhetto, Président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des députés italienne.

A midi trente, le Secrétaire général a donné une brève conférence de presse à l'hôtel Minerva, au cours de laquelle il a confirmé que le Canada était prêt à prendre la commande d'une force multinationale au Zaïre. Il a émis l'espoir que les Etats-Unis apporteront un appui logistique à cette force.

- 3- SG/T/2079 12 novembre 1996

Le Secrétaire général a également indiqué que l'Afrique du Sud avait accepté en principe de prendre part à cette force. Il a émis l'espoir que, dans les prochains jours, ces forces multinationales seront en place et que le Conseil de sécurité aura convenu d'un mandat.

A 13 heures 30, le Secrétaire général participera à un déjeuner organisé par le Premier Ministre italien, M. Romano Prodi. A 15 heures, il rencontrera le Président de la Chambre des députés, M. Luciano Violante, puis, à 16 heures, le Président du Sénat italien, M. Nicola Mancino. Enfin, à 17 heures, Le Secrétaire général s'entretiendra avec le Président de la République italienne, M. Oscar Luigi Scalfaro, au palais présidentiel.

Mercredi 13 novembre, le Secrétaire général participera à la cérémonie inaugurale du Sommet mondial de l'alimentation.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.