SG/T/2068

LE SECRETAIRE GENERAL RENCONTRE A GENEVE LE PRESIDENT DU KAZAKHSTAN ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU CONGO

24 juin 1996


Communiqué de Presse
SG/T/2068


LE SECRETAIRE GENERAL RENCONTRE A GENEVE LE PRESIDENT DU KAZAKHSTAN ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU CONGO

19960624

Genève, 24 juin 1996 -- Le Secrétaire général, M. Boutros Boutros-Ghali, a eu ce matin, à Genève, de 9 à 10 heures, un petit déjeuner de travail avec le Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, à l'Hôtel "la Réserve".

Sur invitation du Président du Kazakhstan, le Secrétaire général s'est joint à lui pour sa conférence de presse qui avait également lieu à l'Hôtel La Réserve. Alors qu'il quittait la conférence de presse, des journalistes ont tenté de poser d'autres questions au Secrétaire général sur sa candidature pour un second mandat. Le Secrétaire général a indiqué qu'il n'avait rien à ajouter à ce qu'il avait dit ces derniers jours à ce propos, et que c'était une question devant être décidée par les Etats Membres.

A 10 heures 30, le Secrétaire général a rencontré pendant une heure le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Jacques Diouf. Les deux hommes ont discuté de la préparation du prochain Sommet sur l'alimentation, qui doit avoir lieu à Rome, en novembre prochain, ainsi que de la composante "sécurité alimentaire" de l'Initiative spéciale du système des Nations Unies pour l'Afrique.

A midi, le Secrétaire général a rencontré le Docteur Charles Mérieux, Président de la Fondation Mérieux. Le Docteur Mérieux a exprimé l'appui de sa Fondation à l'Initiative spéciale pour l'Afrique et a fait part de l'engagement de la fondation en faveur de la composante santé de l'Initiative spéciale. Il a tout particulièrement mentionné le rôle que la jeunesse française pourrait jouer dans le cadre de cette Initiative. Le Secrétaire général a noté que pour être couronnée de succès, l'Initiative devrait bénéficier à la fois du soutien des gouvernements et de celui des organisations non gouvernementales. Il a donc accueilli avec satisfaction le rôle joué par la Fondation. Il a par ailleurs indiqué qu'une réunion sur la mise en oeuvre de l'Initiative spéciale pour l'Afrique, qui rassemblera des représentants de haut niveau de pays contributeurs, aura lieu à Genève le 23 juillet prochain.

- 2 - SG/T/2068 24 juin 1996

A 17 heures, le Secrétaire général a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la République du Congo, M. Destin-Arsene Tsaty-Boungou, en sa capacité de Président en exercice du Comité consultatif sur la sécurité en Afrique centrale. Le Ministre des affaires étrangères a informé le Secrétaire général que les onze Chefs d'Etats Membres du Comité tiendront une réunion au Sommet parallèlement au Sommet de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) à Yaoundé, pour signer un Pacte de non-agression, une initiative qui a été soutenue par le Secrétaire général. Le Secrétaire général a accepté l'invitation qui lui a été faite d'assister à la cérémonie de signature du Pacte. Les deux interlocuteurs ont également discuté du problème du micro-désarmement en Afrique centrale, de la création d'une unité modèle centrafricaine pour les opérations de maintien de la paix ainsi que du projet de conférence sous-régionale sur les institutions démocratiques.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.