Éthiopie

Éthiopie

3 décembre 2021
dbf/211203

Myanmar: L’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé aujourd’hui les employeurs du pays à prendre des mesures pour prévenir la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Cet appel s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, lancés la semaine dernière. 

30 novembre 2021
dbf/211130

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’elle répond aux pires inondations de ces six dernières décennies dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud.  Ces inondations ont provoqué le déplacement de nombreuses personnes.  

24 novembre 2021
Dbf211124

En ce qui concerne le nord de l’Éthiopie, nous signalons que près de 40 camions chargés de fournitures humanitaires, y compris de la nourriture, ont quitté Semera, hier, pour se rendre au Tigré.  Il s’agit du premier convoi depuis le 18 octobre. Les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à destination de Mekelle ont repris aujourd’hui, après leur suspension le 22 octobre.  

23 novembre 2021
Dbf211123

Suite à plusieurs questions soulevées au sujet du personnel de l’ONU en Éthiopie, le Porte-parole a indiqué qu'étant donné la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et par excès de prudence, l'ONU a décidé de réduire son empreinte dans le pays en relocalisant temporairement toutes les personnes à charge admissibles.  Il est important de noter que le personnel restera en Éthiopie pour remplir les mandats de l’ONU.

17 novembre 2021
DBF211117

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les arrestations et la détention de deux membres du personnel de l’ONU à Sanaa par les houthistes au début du mois.

16 novembre 2021
SG/SM/21029

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

8 novembre 2021
Dbf211108

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui que le nombre de personnes au bord de la famine dans 43 pays est passé de 42 à 45 millions de personnes, alors que la faim aiguë se répand dans le monde.  Le PAM relève que cette augmentation s’explique par les récentes données d’évaluation de la sécurité alimentaire qui montrent que 3 millions de personnes supplémentaires se trouvent en phase 4 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en Afghanistan.

8 novembre 2021
CS/14693

Alors que le conflit et la situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré ont atteint des « proportions désastreuses », menaçant la stabilité de la Corne de l’Afrique et de l’Éthiopie, « pays stratégique », et devant les risques d’escalade et l’absence de solution militaire, les parties doivent s’engager dans des négociations en vue d’un cessez-le-feu durable et instaurer les conditions favorables à l’entame d’un dialogue politique.   

5 novembre 2021
Dbf211105

Aujourd'hui, c'est la Journée de la jeunesse à la COP26, à Glasgow.  Le Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire général a organisé un événement réunissant de jeunes militants pour le climat, en mettant l'accent sur les efforts entrepris pour inclure les jeunes dans les processus formels de prise de décisions.  À cette occasion, de jeunes leaders autochtones se sont exprimés sur l'importance des savoirs traditionnels en tant que composante vitale de l'action climatique.

5 novembre 2021
SC/14691

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Juan Ramón de la Fuente Ramírez (Mexique):

4 novembre 2021
DBF211104

Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appelle à des efforts urgents pour accroître le financement et renforcer la mise en œuvre des mesures élaborées pour l’adaptation aux impacts croissants des changements climatiques. 

3 novembre 2021
Dbf211103

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.

2 novembre 2021
SG/SM/21001

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade de la violence en Éthiopie et par la récente déclaration d’état d’urgence.

La stabilité de l’Éthiopie et de l’ensemble de la région est en jeu.

1 novembre 2021
DBF211101

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia  Gamba, a déclaré aujourd’hui que s’attaquer à l’urgence climatique peut contribuer à la protection des millions d’enfants affectés par les conflits.   

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

27 octobre 2021
Dbf211027

Le dernier rapport du Secrétaire général sur « La sûreté et la sécurité du personnel humanitaire et la protection du personnel des Nations Unies » est paru aujourd’hui.  Il analyse la sécurité et les incidents sécuritaires dans le monde impliquant du personnel des Nations Unies en 2020 et au premier semestre 2021.  Au cours de cette période, un total de 28 membres du personnel civil des Nations Unies a perdu la vie en raison d’actes de violence et d’incidents liés à la sécurité.

26 octobre 2021
Dbf211026

L’ONU travaille avec ses partenaires pour fournir une assistance vitale à neuf millions de personnes vulnérables dans le pays.  Il est essentiel que ces opérations se poursuivent sans entrave pour prévenir une détérioration plus avant de la situation humanitaire et pour ouvrir l’accès de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin dans le pays, y compris les établissements de santé.  Entre le mois de janvier et le mois de juin, les organisations humanitaires ont offert à 7,4 millions de personnes protection et assistance.