L’édition 2025 de l’Aperçu de la pratique du Conseil de sécurité [en anglais] est disponible en ligne et offre un aperçu de l'activité du Conseil au cours de l'année passée.

En 2025, le Conseil de sécurité a tenu moins de réunions et de consultations informelles qu’en 2024, tout en enregistrant un nombre plus important de dialogues interactifs informels.

Le Conseil de sécurité a aussi adopté moins de décisions en 2025 (résolutions et déclarations présidentielles) et publié moins de communiqués de presse qu’en 2024.

Le nombre de résolutions adopté à l’unanimité a aussi baissé, tout comme le nombre de projets de résolution n’ayant pas été adoptés. De plus, le nombre de vétos a atteint son niveau le plus bas depuis 2021, et le nombre de vites de procédure a baissé par rapport à l’année précédente.

De la même façon, on a constaté en 2025 une baisse du nombre de femmes participant aux réunions du Conseil sous la règle 39 par rapport à 2024. Plus spécifiquement, 43 % (162 invitées) sous la règle 39 étaient des femmes contre 57% d’hommes 9211 invités), un chiffre à comparer à l’année 2024 au cours de laquelle 49% de femmes ont participé contre 51% d’hommes.

Le Conseil de sécurité a mené deux missions : une au Siège de l’Union africaine à Addis Abeba et une autre au Liban et en Syrie.

En 2025, le Conseil de sécurité a prolongé les mandats de 8 (sur11) missions de maintien de la paix (UNFICYP, MINUSS, UNDOF, FINUL, MINURSO, MINUSCA, FISNUA et MONUSCO), et de 5 (sur 11) missions politiques spéciales (MANUA, BINUH, UNMHA, MANUL et la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie). 

Le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq s’est achevé le 31 décembre 2025.

En plus des extensions de mandat, le Conseil a mis en place une série de mécanismes d’examen et a modifié les mandats de plusieurs missions.

L’Aperçu de la pratique du Conseil de sécurité est publié tous les ans depuis 2011, par la Division des affaires du Conseil de sécurité (SCAD) su sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix

En savoir plus sur le Conseil de sécurité :

La Division des affaires du Conseil de sécurité publie les données et les informations concernant le travail du Conseil de sécurité, dont :

La SCAD maintient aussi le programme de travail actuel et à venir du Conseil de sécurité sur le site internet du Conseil et prépare des informations analytiques sur le travail du Conseil de sécurité.