New York, 29 juin 2015

Historique

L’année 2015 sera cruciale pour les négociations en cours dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La communauté internationale s’attèle à conclure ces consultations par l’adoption d’un nouvel accord ambitieux, universel et juridiquement contractuel à Paris.

Le Président de l’Assemblée générale organise une réunion de haut niveau sur les changements climatiques le 29 juin 2015, qui vise à insuffler un élan politique pour la conclusion d’un accord ambitieux sur le climat, tout en gardant la question des changements climatiques au cœur du débat et des préoccupations de la communauté internationale, à mi-chemin entre la COP20, à Lima, et la COP21 à Paris. La réunion vise également à offrir une plateforme pour mettre en valeur les actions et initiatives concrètes de lutte contre le changement climatique, à travers des approches impliquant tous les intervenants.

L’année 2015 sera également décisive pour l’élaboration de l’ordre du jour concernant le développement dans l’après-2015, ainsi que le nouveau cadre de financement pour le développement. La route qui mène d’Addis-Abeba, en passant parNew York pour aboutir à Paris, sera au centre des efforts de la communauté internationale visant à améliorer le niveau de vie des populations, à parvenir à un développement durable et à préserver la planète pour les générations présentes et futures.

Soumettez votre contribution En anglais pour l’événement de haut niveau avant le 10 mai.

Format

La réunion de haut niveau sera marquée notamment par :

  • Une session d’ouverture de haut niveau;
  • Deux Panels de haut niveau pour un débat interactif; et
  • Une session de clôture.

Participation

Les États Membres seront invités à participer à cet événement au plus haut niveau possible. Les représentants des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi que le secteur privé, la société civile, le monde académique et autres acteurs seront également encouragés à prendre part à cette réunion au plus haut niveau possible.

Document final

A l’issue de cette réunion de haut niveau un résumé du Président de l’Assemblée générale sera proposé aux États Membres et autres parties prenantes.

Documents

Liens

  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques