Personnes handicapées

Il y a 1,5 milliard de personnes handicapées dans le monde, dont 80% vivent dans des pays en développement. Le vieillissement des sociétés est sur le point de faire du handicap un aspect encore plus important de la vie. Cela nécessite des politiques qui considèrent le handicap comme une partie intégrante du développement durable et non pas comme une question marginale de solidarité.

La Convention des Nations Unies de 2006 relative aux droits des personnes handicapées est une étape importante dans l’amélioration du bien-être de la plus grande minorité du monde, en tant qu’instrument des droits de l’homme et du développement. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre davantage aux besoins et aspirations des personnes handicapées, à la fois en tant qu’agents et bénéficiaires du développement durable.

Une Assemblée générale de haut niveau sera organisée sur l’accessibilité pour l’inclusion et sera axée sur la collecte de données des personnes handicapées, les technologies et appareils d’assistance, la réadaptation, ainsi que sur les femmes et les enfants handicapés.