Éléction du prochain Secrétaire général de l’ONU

L’Assemblée générale choisit officiellement António Guterres pour le poste de Secrétaire général

UNGA President & next Secretary-General Guterres before appointmentLe 13 octobre
2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation António
Guterres au poste de Secrétaire général de l’Organisation, suivant une
recommandation du Conseil de sécurité.

M. Guterres sera Secrétaire général à partir du 1er janvier 2017, pour un mandat initial de cinq ans. La Charte des Nations Unies ne fixe pas de limite au nombre de mandats au poste de Secrétaire général.

Auparavant, M. Guterres a été le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de juin 2005 à décembre 2015. A ce poste, il a supervisé la plus grande réforme structurelle de l’histoire du HCR et a développé  les capacités de l’agence à répondre aux crises de déplacement parmi les plus importantes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Avant d’être nommé au poste de Haut-Commissaire, António Guterres a travaillé plus de 20 ans au sein du gouvernement et dans la fonction publique de son pays, le Portugal. Il a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002.

Le 12 avril 2016, il avait fait part de sa vision de l’ONU à l’Assemblée générale en disant : « Soyons clairs. Nous avons trop de réunions, avec trop de personnes discutant de trop de problèmes avec trop peu de décisions. Et je crois que nous devons changer cette approche pour une approche plus concentrée qui produise des résultats ».

Avant que M. Guterres occupe son poste de Secrétaire général des Nations Unies, le Centre d’actualités de l’ONU fait un tour en photos de son action à la tête du HCR.

Plus d’informations

Dépêche du Centre d’actualités