L’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des genres

L’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des genres: GYPI

L’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des sexes du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) illustre l’engagement du Fonds envers un processus de consolidation de la paix inclusif. L’initiative vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres et considère le rôle joué par les jeunes comme primordial et donnant un sens et assurant l’efficacité de l’ensemble des activités du PBF.

Cette initiative du Fonds vise à renforcer l’impact et à promouvoir la mise en œuvre du plan d’action du Secrétaire général Seven-Point Action Plan on Gender-Responsive Peacebuilding, la résolution 1325 (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité, et la résolution 2250 (2015) sur les jeunes, la paix et la sécurité. #GYPI2021 #Youth4Peace

Qui est eligible?

L’appel d’offres s’adresse aux agences, fonds et programmes des Nations Unies et aux organisations des sociétés civiles présentes dans les pays déclarés éligibles au financement du PBF.

éligibles au financement du PBF

GYPI Webinaires

Les diapositives de présentation et les enregistrements de tous les webinaires sont disponibles sous « Guides et ressources ».

Déposer les dossiers de candidature: Le portail d’application est disponible ici

Cette année, les GYPI se concentreront sur les aspects suivants:

Promouvoir la participation significative des femmes et des jeunes à la consolidation de la paix au niveau local

PBSO donnera priorité aux propositions visant à renforcer la consolidation de la paix au niveau local dans deux domaines :

  1. Promotion et protection des espaces civiques, concernant notamment la propriété foncière, les populations autochtones et les questions environnementales.
  2. Promotion et renforcement de la santé mentale et du bien-être psychosocial des femmes et des jeunes dans le cadre des processus de consolidation de la paix 

Les GYPI 2021 donneront préférence aux projets conjoints ONU-OSC, aux projets mis en œuvre par des OSC nationales et aux projets attestant de partenariats solides avec des organisations ou réseaux dirigés par des femmes et des jeunes.

Types de propositions

Le PBF acceptera trois types de propositions : les propositions conjointes d’entités ONU, les propositions conjointes ONU-OSC et les propositions des OSC. Alors que les deux types de propositions conjointes devront être déposés par l’équipe de pays des Nations Unies une fois entérinées par le/la CR/Représentant/e spécial/e (adjoint/e) du Secrétaire général, les propositions des OSC seront quant à elles déposées séparément par les OSC.

  1. L’équipe de pays des NU peut déposer une proposition conjointe ONU impliquant jusqu’à trois entités onusiennes bénéficiaires par projet
  2. L’équipe de pays des NU peut déposer un dossier conjointement avec une OSC et impliquant jusqu’à trois entités bénéficiaires par projet, avec un maximum de deux entités onusiennes et d’une OSC (c.a.d. UN-UN-CSO ou UN-CSO) par projet.
  3. Les OSC peuvent déposer des propositions elles-mêmes (dépôt de dossier individuel).

Calendrier 2021

Étape 1
Appel à candidatures et lancement 3 mai 2021
Webinaire : Introduction aux GYPI et Questions-Réponses 10 mai 2021
Webinaire : Protection et promotion des espaces civiques 25 mai 2021
Webinaire : Santé mentale et bien-être psychosocial 27 mai 2021
Ouverture de la plate-forme pour déposer les dossiers de candidature en ligne 26 mai 2021
Date limite pour déposer les notes conceptuelles en ligne 18 juin 2021
Publication des résultats de la première étape Août 2021
Étape 2
Date limite de dépôt de la proposition de projet complète Octobre 2021
Publication des résultats de la deuxième étape Décembre 2021
Déboursement des fonds Décembre 2021/Janvier 2022