Asie et Pacifique

Latest News

 

De jeunes personnes à Dar es Salaam se sont réunies en juillet pour créer un avenir plus vert pour elles-mêmes et la planète ! Inspirés par l'urgence d'agir contre le changement climatique, des étudiants de diverses écoles et communautés se sont associés à l'UNICEF et à la Fondation Aga Khan (AKF) pour planter plus de 150 plantes indigènes et endémiques et des jeunes arbres. Leurs efforts ont abouti à la création d'une remarquable micro-forêt de 40 mètres carrés au sein du siège de l'UNICEF à Oyster Bay.

À l'école de filles de Maranyundo, dans le district de Bugesera, à l'est du Rwanda, dix jeunes filles sont collées à une table de leur école, complètement immergées dans ce qu'elles appellent « l'espace des créateurs ». À voix basse et débordants d'enthousiasme, ils échangent des idées, travaillant sur ce qui ressemble à une tapisserie vibrante de croquis, de métaux délicats et d'engins fantaisistes ressemblant à des voitures. Il s’agit en fait de petits robots que les filles travaillent ensemble à construire.

Secretary-General's Message on Africa Day 2022

Message by United Nations Secretary-General António Guterres on Africa Day 2022

A banner for the Africa UN Knowledge Hub for COVID-19

  

Proin et turpis ut sem congue pharetra vitae venenatis tellus. Phasellus pulvinar metus a congue tincidunt. Nullam ac tempor metus. Ut luctus magna sed urna rhoncus, vitae tincidunt ipsum tincidunt. Nulla maximus orci quis lectus lacinia bibendum. Aenean pellentesque leo eget magna posuere sagittis. Aliquam iaculis sem sed aliquam imperdiet. Phasellus posuere quis nibh eu mattis. In dignissim lorem sit amet magna ullamcorper finibus.

Une révolution verte : de jeunes Tanzaniens plantent une micro-forêt pour lutter contre le changement climatique.

 

De jeunes personnes à Dar es Salaam se sont réunies en juillet pour créer un avenir plus vert pour elles-mêmes et la planète ! Inspirés par l'urgence d'agir contre le changement climatique, des étudiants de diverses écoles et communautés se sont associés à l'UNICEF et à la Fondation Aga Khan (AKF) pour planter plus de 150 plantes indigènes et endémiques et des jeunes arbres. Leurs efforts ont abouti à la création d'une remarquable micro-forêt de 40 mètres carrés au sein du siège de l'UNICEF à Oyster Bay.

Reconnaissant l'interconnexion entre le changement climatique et les droits des enfants, l'UNICEF Tanzanie travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour protéger et sauvegarder le bien-être des enfants. Le changement climatique constitue une menace directe pour la survie, l'éducation et les perspectives futures des enfants, en particulier dans les communautés vulnérables. Cependant, les enfants ne sont pas seulement des victimes ; ce sont des agents du changement. Ils réclament des actions pour garantir une planète durable qui réponde à leurs besoins ! L'initiative de micro-forêt en Tanzanie témoigne de l'engagement de l'UNICEF et de l'AKF à habiliter les jeunes en tant que leaders de l'action climatique. Ensemble, ils ouvrent la voie à la résilience climatique dans les communautés et inspirent un avenir plus vert. L'avenir de la Tanzanie est entre les mains de ces jeunes leaders verts qui façonnent un monde meilleur pour tous.

 

 

 

 

Cet article a été initialement publié sur le site Web de l'équipe des Nations Unies en Tanzanie. Pour en savoir plus sur leur travail, visitez: https://tanzania.un.org/

 

Briller en robotique : l'histoire inspirante de l'école Maranyundo pour filles

"Tout comme son nom l'indique, Maker Space est un endroit où nous venons pour créer, exprimer nos idées et fabriquer des choses tangibles à partir de nos idées. Nous utilisons les matériaux disponibles pour produire quelque chose. Nous ne fabriquons peut-être pas un véritable robot, mais nous créons un robot idéal de ce que nous voulons produire si nous disposons un jour de suffisamment de matériaux", a-t-elle déclaré.

"Ce petit robot que vous voyez fournit de l'énergie renouvelable en appuyant sur un bouton, il manipule un moulin à vent. Il fonctionne également dans une centrale hydroélectrique, dans l'énergie solaire, etc. Chaque robot que nous fabriquons ici sert à résoudre des problèmes que nous voyons dans notre environnement. Nous avons vu comment un robot peut faire de nombreuses choses par lui-même pour résoudre ces problèmes au cas où, à l'avenir, il n'y aurait personne pour s'occuper de ces défis ou qu'il y aurait beaucoup de travail à faire, et que l'on ne puisse pas être partout en même temps. Vous voyez que l'industrialisation progresse, il y aura beaucoup de travail à faire. Nous essayons d'utiliser des robots pour accomplir ces missions", a-t-elle ajouté.

Enseigner aux élèves, en particulier aux filles, les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques est d'une importance capitale. Ces disciplines suscitent la curiosité, favorisent les compétences en résolution de problèmes et cultivent une passion pour l'exploration. En dotant dejeunes esprits de ces outils, les éducateurs libèrent leur potentiel en tant qu'architectes d'un avenir plus lumineux. C'est précisément ce que fait l'école Maranyundo pour filles, le gouvernement du Rwanda, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et leurs partenaires.

En mars 2023, ces jeunes filles ont remporté le concours international de robotique FIRST LEGO League. Il s'agit d'une compétition internationale de robotique pour les élèves de 9 à 16 ans. Elle vise à inspirer les jeunes à poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). La compétition remportée par les filles de Maranyundo a réuni plus de 350 élèves de 43 écoles au Rwanda. Elle s'est déroulée sous le thème "SUPERPOWERED", et elles se sentent en effet très puissantes.

"C'est très important pour moi, car il y a de nombreuses années, on disait que les filles ne sont pas faites pour ça, que les filles ne sont pas intéressées par les sciences. Elles sont là pour cuisiner et faire d'autres tâches ménagères et d'autres emplois qui ne sont pas liés à la science. C'était pour moi l'occasion de montrer que même les filles peuvent faire tellement de choses en science. Cela servira d'exemple même pour les filles à naître, qu'elles ont ce qu'il faut pour surmonter tout défi qu'elles pourraient rencontrer dans leur vie", a déclaré Arielle Ireme avec un visage empli de joie et de confiance.

Les équipes participantes ont travaillé sans relâche pendant des mois, concevant et construisant des robots capables d'accomplir des tâches telles que le pompage de pétrole, le transport d'unités de carburant jusqu'à une station-service, le chargement d'énergie dans un bac de stockage de l'énergie et la distribution d'unités d'énergie.

"La compétition était assez intense, nous étions plus de 30 équipes, et tout ce que nous avions à faire, c'était de montrer notre potentiel, tant en robotique qu'en autres compétences que nous avons, et comment nous pourrions les mettre sur la table pour résoudre différents problèmes dans notre communauté, car là d'où nous venons, nous rencontrons différents défis. Notre projet portait sur le biogaz. Ce que nous avions à faire, c'était de le purifier, c'était principalement l'innovation, en utilisant des robots pour produire de l'énergie à base de biogaz, en raison de l'odeur désagréable et des capteurs du robot pour réparer les fuites de gaz. Nous avons un rôle à jouer dans la réponse à l'alarmante question du changement climatique", a déclaré Arlette Umwere Mutabazi.

Cette compétition s'est déroulée à l'Intare Arena, Kigali, et a été organisée par le ministère de l'Éducation, le ministère de l'ICT et de l'Innovation, la Fondation pour l'éducation et la technologie Coderina, STEM inspire et a été soutenue par l'UNESCO Rwanda, la Fondation FIRST LEGO, LEGO Education et la GIZ-Rwanda.

"Vous ne pouvez pas vous développer en laissant derrière vous certaines personnes, en particulier les filles, qui seront les femmes, les mères et les grand-mères de demain. Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes en laissant derrière vous une fille. Je remercie l'UNESCO d'autoriser les filles et de les impliquer dans les sciences, la robotique et ces disciplines de l'ingénierie. Nous devrions travailler ensemble. Les garçons et les hommes ne peuvent pas résoudre les problèmes seuls", a déclaré Laetitia Musanabaganwa, directrice de l'école Maranyundo pour filles.

Le parcours inspirant de l'école Maranyundo pour filles en robotique brille comme un phare de créativité et d'autonomisation. Avec une détermination inébranlable, ces étudiantes extraordinaires incarnent l'esprit de la résilience et la force transformative de l'éducation. Tout en célébrant leurs triomphes, les partenaires pourraient se joindre aux Nations Unies et au gouvernement du Rwanda pour nourrir une génération de pionnières qui façonneront un avenir plus radieux. Cette aspiration sereflète également dans le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies au Rwanda. Le troisième résultat, sous le pilier de la transformation sociale, indique que "d'ici 2024, les habitants du Rwanda, en particulier les plus vulnérables, bénéficient d'un accès accru et équitable à une éducation de qualité, à la santé, à la nutrition, à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH)."

Integer convallis, nisl non luctus bibendum, augue purus convallis felis, eget mollis mauris dolor eget elit. Donec condimentum fermentum ante, bibendum imperdiet nisi iaculis at. Nulla id convallis leo. Mauris volutpat ex a risus luctus cursus. Praesent tempor sapien eu orci consequat, nec laoreet neque pellentesque. Donec dui odio, porta non est ac, viverra vestibulum tellus. Mauris lobortis nisl varius elit commodo, ac vehicula diam gravida. Ut venenatis gravida nulla, a rutrum orci tristique consequat.