Haute-Représentante

 

 Mme  Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikaman est, depuis mai 2017, Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.
 
Mme  ‘Utoikamanu est chargée de contrôler et de suivre la mise en œuvre des trois programmes d’action relevant de la compétence de son Bureau. Elle est aussi appelée à mener une action de plaidoyer portant sur les questions et les préoccupations de ces pays vulnérables qu’elle doit veiller à intégrer dans les processus mondiaux, notamment ceux qui se rapportent au Programme 2030 et d’autres cadres mondiaux de développement, en assurant leur cohérence avec ces derniers. Mme  ‘Utoikamanu coordonne également les activités de sensibilisation relatives aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement dans des instances extérieures à l’Organisation des Nations Unies. 
 
Avant de rejoindre l’ONU, Mme  ‘Utoikamanu était Directrice générale au Ministère du tourisme des Tonga, Rectrice par intérim et Présidente du Conseil de l’Université du Pacifique-Sud (2015), Rectrice adjointe et Directrice adjointe du Conseil de l’Université du Pacifique-Sud de 2009 à 2016), Directrice générale adjointe et Directrice pour l’éducation, la formation et le développement humain au Secrétariat de la Communauté du Pacifique, de 2009 à 2015, Représentante permanente et Ambassadrice du Gouvernement des Tonga auprès des Nations Unies, des États-Unis, de Cuba et du Venezuela, et Haut-Commissaire auprès du Canada, de 2005 à 2009; et Secrétaire aux affaires étrangères et Autorité nationale auprès de la Commission européenne, de  2002 à  2005.

 

Mme  ‘Utoikamanu, qui est ressortissante des Tonga, parle tongan et anglais. Elle est titulaire d’une licence (1980) et d’une maîtrise d’économie (1983) de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

Déclarations

Video Message #UN75