Examen à moyen terme de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition

Alors que près de cinq ans se sont écoulés depuis la proclamation de la Décennie d’action pour la nutrition, le moment est venu de faire le bilan des résultats obtenus. La FAO et l’OMS organisent un dialogue ouvert avec l’ensemble des parties prenantes à l’occasion de l’examen à moyen terme de la Décennie d’action pour la nutrition.

Cet examen à moyen terme vise à déterminer et à évaluer les résultats obtenus de 2016 à 2020 dans chaque domaine d’action figurant dans le programme de travail de la Décennie, conformément aux mesures recommandées dans le Cadre d’action de la Deuxième Conférence internationale sur la nutrition. Il s’agit de repérer les aspects prometteurs et les mesures à prendre en priorité dans les six domaines d’action en vue de progresser de 2021 à 2015. Cette évaluation orientera la révision de la partie évolutive du programme de travail de la Décennie d’action pour la nutrition, suivant les besoins.

Il y aura une série de consultations et de dialogues avec les États Membres, les organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions des Nations Unies partenaires et d’autres parties prenantes, ainsi qu’une consultation ouverte en ligne. Enfin, il est envisagé d’organiser une manifestation mondiale afin de présenter les résultats obtenus au cours de la première moitié de la Décennie pour la nutrition et d’exposer les priorités pour la deuxième moitié. La note de synthèse donne de plus amples informations.

Le Secrétariat commun FAO/OMS de la Décennie d’action pour la nutrition a établi, pour l’examen à moyen terme, un document prospectif qui servira de base au processus de consultation. Ce document, qui aborde l’évolution générale de la nutrition dans le monde, propose des mesures à prendre dans les différents domaines du programme de travail de la Décennie d’action pour la nutrition et envisage des avancées et des mesures possibles spécifiques dans certains domaines.

Les documents de référence pour le processus de consultation dans le cadre de l’examen à moyen terme de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition 2016-2025 peuvent être téléchargés en cliquant ci-dessous :

Manifestations:

  • Réunion d’information informelle pour les États Membres sur l’examen à moyen terme de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), le jeudi 19 mars 2020 de 12 h 00 à 13 h 30 (heure de Genève)
    Ordre du jour pour la réunion du 19 mars 2020 à Genève