Les institutions des Nations Unies à Vienne ont célébré le 10e anniversaire de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité sur les jeunes, la paix et la sécurité [en anglais].

Cet événement a réuni de jeunes leaders, des diplomates et des experts afin de mettre en lumière la participation des jeunes et le rôle du désarmement dans la construction d'une paix durable.

Cela a démontré l'engagement des organisations basées à Vienne, notamment l'OTICE, l'AIEA, l'ONUDI, le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, l'ONUDC et l'UNOOSA, à soutenir une participation significative des jeunes dans des domaines tels que la prévention du crime, la réforme de la justice pénale, la prévention de la violence et l'éducation au désarmement.

L'événement s'est articulé autour de deux tables rondes, suivies d'une exposition d'œuvres de jeunes artistes.

Au cours de ces interventions, des recommandations ont été formulées pour faire progresser la mise en œuvre de l'Agenda pour la jeunesse, la paix et la sécurité, notamment :

  • Renforcer l’engagement significatif de la jeunesse : Mettre en place des mécanismes structurés tels que des groupes consultatifs de jeunes, des délégués de la jeunesse et des forums de consultation permanents afin d'associer les jeunes à la prise de décision et à la conception des programmes, en accordant une attention particulière aux jeunes issus des régions touchées par les conflits et des pays en développement ; développer et renforcer l'assistance technique en matière d'intégration des jeunes au niveau national.
  • Garantir une représentation inclusive et diversifiée : Utiliser des canaux de consultation variés, notamment des outils numériques, et collaborer avec des groupes de jeunes locaux pour atteindre les jeunes sous-représentés. Mettre en place des mécanismes clairs pour intégrer les réseaux Jeunesse, Paix et Sécurité et renforcer les orientations spécifiques à chaque entité.
  • Tirer parti des méthodes et des partenariats innovants : Promouvoir le plaidoyer numérique et la communication créative, et renforcer la coopération entre les entités des Nations Unies, le monde universitaire et la société civile pour élaborer conjointement des solutions.
  • Renforcer les investissements dans le développement des capacités des jeunes : Accroître le soutien aux initiatives menées par les jeunes et au développement des compétences dans les domaines de la consolidation de la paix, du désarmement et des technologies émergentes.
  • Renforcer l'élaboration de politiques intergénérationnelles : Créer des opportunités formelles permettant aux jeunes de contribuer à l'élaboration des politiques, des orientations et des programmes, et intégrer leurs commentaires, notamment les résultats d'enquêtes, dans la planification stratégique et l'étude d'avancement sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui sera menée prochainement.

Un grand merci à tous les contributeurs à cet événement qui ont permis d'en faire un succès, notamment la Mission permanente de l'Union européenne, la Mission permanente de la Finlande, la Mission permanente de la Jordanie, la Mission permanente de la République kirghize, les États Membres participants, les réseaux de jeunes et les organisations basées à Vienne.