Le 10 décembre 2025, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) émet une planche philatélique spéciale de 10 timbres (1,70 $) pour honorer les États Membres qui ont rejoint l’Organisation il y a 70 ans.

En 1955, 16 pays ont rejoint l’Organisation des Nations Unies, marquant ainsi la plus forte augmentation de l’histoire de l’Organisation, portant le nombre total d’États Membres de 60 à 76.

Cette planche commémore le 70e anniversaire de l’adhésion de l’Albanie, de l’Autriche, de la Bulgarie, du Cambodge, de la Finlande, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Italie, de la Jordanie, de la République démocratique populaire lao, de la Libye, du Népal, du Portugal, de la Roumanie, de l’Espagne et du Sri Lanka et souligne l’engagement continu de ces États Membres envers les travaux et les principes de l’ONU.

Le timbre à 1,70 $ présente l'emblème des Nations Unies en blanc sur fond bleu. Le fond de la feuille arbore les drapeaux des seize pays ayant rejoint l'ONU en 1955.

Les timbres ont été conçus par João Varela (Portugal).

L'artiste souhaitait que cette création célèbre le 70e anniversaire de l'admission des États Membres de l'ONU en 1955 en illustrant le rassemblement de nombreuses nations. Il a composé le chiffre « 70 » à partir d'anneaux entrelacés, utilisant des couleurs inspirées des seize drapeaux nationaux, se fondant en dégradés plutôt qu'en frontières nettes. Le bleu profond du fond, couleur de l'ONU, fait écho à l'identité de l'Organisation, et les codes pays à deux lettres confèrent à chaque État membre un espace égal et une présence affirmée dans la composition.

Une cérémonie spéciale commémorant le 70e anniversaire de ces États Membres aura lieu le 11 décembre 2025 de 10h00 à 11h30 dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), où les timbres seront émis. Tous les membres du personnel et les délégués sont invités à y assister.

Les timbres des Nations Unies sont disponibles à la vente en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques de l’APNU à New York, Genève et Vienne, d’où ils peuvent être utilisés pour affranchir du courrier.

Suivez l’APNU sur FacebookX et Instagram.

L'Administration postale des Nations Unies (IN PA) fait partie du Service des installations et des activités commerciales (FCAS) de la Division de l'administration (DOA), Département de l'appui opérationnel (DOS).

Suivez Dos sur iSeek et sur notre site internet.