Humanitaire de longue date, Matthias Schmale a été témoin de bon nombre de moments historiques dans l’histoire du monde. Aujourd’hui Coordonnateur résident et Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies en Ukraine, il supervise les efforts pour aider les Ukrainiens à surmonter un quatrième hiver de guerre.
« Plus cela dure, plus la résilience faiblit et plus les dommages psychologiques s’ancreront […] « Il y a des nuits où je reste allongé dans mon lit à me demander : pourquoi ce cauchemar pour les civils ne peut-il pas prendre fin ? », dit Matthias.
Les Ukrainiens endurent quatre années d'un conflit infernal qui continue de ravager les vies civiles et les infrastructures, laissant 36 % de la population dans le besoin d'aide humanitaire.
Dans cet épisode, Matthias Schmale revient sur sa longue carrière au service de l'humanitaire, évoque les profondes cicatrices de la guerre et explique pourquoi le quotidien à Kiev peut être à la fois un paradis et un enfer.
À propos du podcast Awake at Night :
Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.



