La campagne annuelle Blue Friday nous rappelle que les fêtes de fin d'année ne se résument pas aux cadeaux ; il s'agit de partager de la joie et du sens avec ceux qui comptent le plus. Cette année, nous avons ajouté une touche d'originalité : une IA peut-elle mieux qu'un humain choisir le « cadeau idéal de la boutique des Nations Unies » ?
Pour chaque catégorie de cadeaux, nous avons demandé à ChatGPT, et à une personne de choisir un cadeau pour une quelqu’un qui leur est chère, puis nous avons interrogé le destinataire sur son choix. Le résultat était touchant.
- Rocío a choisi pour sa mère la breloque Hello Kitty
- Choix de l’IA : Crayons à changement de couleur
« Ma mère adore tout ce qui est mignon et symbolique, alors je lui offre le porte-clés Hello Kitty », explique Rocío Yáñez, stagiaire en développement social inclusif au Département des affaires économiques et sociales. « C’est un petit cadeau, mais il me rappelle ma maison, et c’est agréable de lui apporter quelque chose de l’ONU. »
Sa mère a confirmé qu'elle préférerait « quelque chose de mignon à accrocher à son sac ».
Gagnant : la breloque Hello Kitty - (1–0 pour les humains).
$25 et moins— pour un collègue
- Idil a choisi un T-shirt de l’ONU pour sa collègue
- Choix de l’IA : Appeel journal
« Pendant le marathon de New York, j'ai aperçu un autre coureur portant un t-shirt des Nations Unies. Nous avons échangé un sourire et quelques mots », raconte Idil Üner, spécialiste en communication numérique à l'UNICEF. « Ce moment de partage est ce qui rend ce cadeau si précieux et pourquoi j'en offrirais un à ma collègue pour les fêtes. »
La collègue, quant à elle, a préféré le t-shirt pour sa signification personnelle.
Gagnant : le T-shirt de l’ONU (2–0 pour les humains).
$50 et moins— pour un frère ou une sœur
- Holly a choisi le ballon de football pour son frère
- Choix de l’IA : le bonnet
« Mon petit frère adore le foot. C’est comme ça qu’il retrouve ses amis après la fac », explique Holly Ibrahim, stagiaire en énergies renouvelables au Département du soutien opérationnel. « Le ballon, c’est une façon sympa de leur faire découvrir ce que je fais ici à l’ONU. »
Son frère a immédiatement répondu : « Le ballon de foot, évidemment ! »
Gagnant : le ballon de football (3–0 pour les humains).
Notre expérience montre qu'en matière de cadeaux personnels et sincères, les humains restent les mieux placés pour savoir. En ce Blue Friday, trouvez des cadeaux qui ont du sens à la boutique de l’ONU et e ligne.
Et pour une durée limitée seulement (du 18 au 28 novembre), recevez gratuitement un chiffon pour lunettes en édition spéciale pour tout achat de 50 $ ou plus*.
* Le total de la transaction n'inclut pas les frais de livraison. Les livres imprimés et numériques ne sont pas inclus. Un article gratuit par achat, dans la limite des stocks disponibles.



