La 3e Conférence latino-américaine et caribéenne sur les opérations de paix des Nations Unies (LACUN) s’est déroulée les 8 et 9 octobre à Asunción, au Paraguay.

Cette conférence marque une étape importante dans la coopération régionale pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et l'institutionnalisation croissante du Réseau latino-américain et caribéen de coopération pour les opérations de maintien de la paix (RELACOPAZ).

Elle a réuni de hauts responsables de toute la région, des représentants des Nations Unies, des experts et des partenaires universitaires afin de définir des priorités communes pour l'engagement régional dans les opérations de maintien de la paix.

Une participation régionale d’une portée globale

Des délégations d'Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Guatemala, d'Haïti, du Mexique, du Paraguay, du Pérou et d'Uruguay ont participé en personne, tandis que la Bolivie s'est jointe à la réunion par visioconférence.

Des observateurs d'Allemagne, du Japon et de France ont également pris part à la réunion, témoignant de l'intérêt international croissant pour la coopération régionale en matière de maintien de la paix.

La conférence a été accueillie par le ministère paraguayen de la Défense et soutenue par le Mécanisme de coordination légère du Département des opérations de paix (DOP).

Points saillants

Dans son discours d’ouverture virtuel, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a qualifié le thème de la conférence Fortalecer la Paz (« Renforcer la paix ») de « opportun et essentiel » pour relever les défis mondiaux complexes d’aujourd’hui.

Le programme comprenait de nouvelles sessions thématiques sur la contribution des forces de police, la Colombie et Haïti, dont une présentation du commandant de la Force de la Mission multinationale d'appui à la sécurité, Godfrey Otunge.

Juan López Chorne a animé une session sur les barrières linguistiques rencontrées par les Casques bleus, s'appuyant sur une étude commandée par le Paraguay et soutenue par le Mécanisme de coordination légère. Cette étude a démontré que des compétences linguistiques limitées peuvent entraver la coordination et l'efficacité des missions.

Les participants ont souligné la nécessité de renforcer la formation linguistique avant le déploiement et de promouvoir des approches novatrices pour améliorer la préparation des Casques bleus.

Des experts du monde universitaire et de la société civile ont également apporté leurs points de vue sur les enjeux transversaux et les priorités qui façonnent l’engagement de la région dans les opérations de maintien de la paix.

La conférence s'est conclue par l'adoption de la Déclaration d'Asunción, réaffirmant l'engagement de la région en faveur du multilatéralisme et des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Elle a marqué la passation de la présidence par intérim de la RELACOPAZ à l'Uruguay pour la période 2025-2027.

Au-delà de sa portée régionale, la conférence de la LACUN s'inscrit dans un effort mondial plus vaste visant à renforcer les partenariats, la coordination et le renforcement des capacités en matière de maintien de la paix.

Elle rappelle que la coopération régionale demeure essentielle aux opérations de maintien de la paix à l'échelle mondiale.