Le Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF) convoque sa 20e session (UNFF20) du 5 au 9 mai 2025 au Siège de l’Organisation, pour faire progresser le dialogue international sur les forêts dans le monde.
Créé en 2000 par le Conseil économique et social, le Forum est le seul organe intergouvernemental à composition universelle dédié aux politiques forestières. Il rassemble les États membres, les entités du système des Nations Unies, les organisations régionales et sous-régionales, les grands groupes et d'autres parties prenantes afin de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer l'engagement politique à long terme au plus haut niveau.
Depuis plus de deux décennies, le Forum est devenu un acteur central de la politique forestière mondiale, fer de lance du consensus global sur les questions forestières en adoptant des cadres politiques et des engagements mondiaux sur les forêts, tels que l'Instrument des Nations Unies sur les forêts, les Objectifs mondiaux pour les forêts (OMF) et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts 2017-2030 [en anglais] (PSNUF).
Adopté en 2017, le PSNUF a établi six Objectifs mondiaux volontaires pour les forêts et 26 cibles visant à inverser la déforestation, à accroître les bénéfices forestiers, à promouvoir la gouvernance et à renforcer la coopération et les mécanismes de financement.
Afin de répondre aux enjeux cruciaux liés au financement des forêts, l’UNFF a également créé le Réseau mondial de facilitation du financement forestier [en anglais] (GFFFN), qui aide les pays à élaborer des stratégies de financement forestier et à accéder aux financements des institutions multilatérales.
Grâce au soutien du Fonds fiduciaire et à la collaboration avec son Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), composé de 16 membres, le Forum a facilité l'élaboration de politiques forestières nationales, l'échange de connaissances et le plaidoyer reliant les forêts à la biodiversité, au climat, à la restauration des terres et au développement durable, et a promu une collaboration cohérente sur les forêts aux niveaux régional et mondial.
L'UNFF20 en un clin d’œil
L’UNFF20 est une session technique qui se concentre sur trois objectifs :
- Inverser la perte de couverture forestière ;
- Augmenter les forêts protégées et gérées durablement ;
- Promouvoir la gouvernance forestière et les cadres juridiques.
Les sessions comprendront des discussions techniques sur les contributions nationales volontaires (CNV), les liens entre les forêts et les ODD et les Conventions de Rio, le suivi et l’établissement de rapports sur la mise en œuvre du PSNUF, ainsi que les stratégies de communication, notamment la Journée internationale des forêts 2025.
Des panels spéciaux aborderont des questions émergentes telles que les forêts des zones arides, l’évaluation des services écosystémiques et la proposition d’un centre mondial sur les données et les connaissances en matière de financement forestier.
Regard vers l'avenir
L’UNFF20 intervient à un moment charnière, après l'examen à mi-parcours de l'accord international sur les forêts (2024). Cette session éclairera les prochaines délibérations politiques du Forum en 2026 et ouvrira la voie à une action mondiale renforcée en faveur des forêts.
Alors que le Forum entame sa 20e session, la dynamique reste forte : maintenir les forêts au cœur des préoccupations mondiales et garantir leur rôle de contributeurs essentiels à la résilience climatique, à la biodiversité, aux moyens de subsistance et au développement durable.