Dakar, 24 mars 2023 - C’est dans une ambiance festive que les femmes de Bargny ont été invitées à trier les déchets ménagers avant de les déverser dans des endroits spécifiques. Une cérémonie rassemblant les femmes de Bargny, leur marraine (Badiennou Gokh, en Wolof), l’ Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG, Département du Ministère de l’environnement du Sénégal), la Mairie de Bargny, le Club de Réflexion et d’Action Citoyenne (CRAC) et le centre d’Information des Nations Unies (CINU) a été organisée. Cette sensibilisation a été faite à l’occasion de la conférence sur l’eau de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York les du 22 au 24 mars dernier.
Les femmes ont manifesté leur adhésion en chants et danses. Munies des poubelles qui avaient été distribuées par les organisateurs elles ont improvisé des chorégraphies et scandé des slogans pour un meilleur assainissement de leur localité dont les canaux de drainage ont un accès direct à l’océan. Elles ont promis de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent, le lendemain, au nettoyage du littoral avec le CINU et ses partenaires.
Au cours de cette journée, M. Doudou Gueye Dieng, point focal pour l'éducation et la sensibilisation de l’UCG a expliqué aux femmes l'importance de trier les déchets avant de les jeter dans les canaux à ciel ouvert. Mme Ngouye Daga, la marraine du quartier a appelé les femmes à veiller à la propreté de leur environnement. Au nom des femmes, elle a également remercié CINU Dakar et CRAC pour ce geste qui, selon elle, contribuera grandement à améliorer leur capacité à éviter la pollution des eaux des canaux de drainage.
Medza Ndoye, président du CRAC, a mis l’accent sur la nécessité de cesser d'utiliser la plage comme décharge pour éliminer les déchets. Il a expliqué qu'en raison du manque de poubelles, les femmes ont constamment utilisé le bord de la plage pour se débarrasser des déchets, ce qui menace la propreté des lieux.



