2 october 2020

Les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales de l'ONU sont toujours marquées par l'image des « casques bleus » en uniforme, les femmes civiles étant presque invisibles et le personnel en uniforme étant éclipsé par leurs homologues masculins dans la sphère publique.

Des études ont montré que la participation des femmes aux missions sur le terrain améliore la performance et l'efficacité globales, permet des accords de paix plus solides et des sociétés plus résilientes. Accroître la participation des femmes aux missions sur le terrain est une priorité des Nations Unies.

Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, le Département des opérations de paix et le Département de la communication globale ont collaboré à la campagne « La paix est ma mission ».

La campagne vise à promouvoir une image positive des femmes civiles et en uniforme travaillant sur le terrain, à sensibiliser aux contributions des femmes dans les missions sur le terrain et à encourager les femmes à postuler à des emplois aux Nations Unies, dans l'esprit de la stratégie sur la parité des sexes du Secrétaire général et la stratégie sur la parité applicable au personnel en tenue pour la période.

La campagne se compose d'une vidéo de présentation, d'une vidéo d'animation et de neuf profils de femmes civiles et en uniforme dans les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales, qui font une différence en contribuant à construire un monde meilleur et plus pacifique.

La vidéo de présentation ci-dessus marque le lancement de la campagne le 1er octobre qui se poursuivra jusqu'au 31 octobre avec des profils vidéo publiés chaque semaine, aboutissant à une vidéo d'animation encourageant les femmes à postuler à des emplois à l'ONU.

Les vidéos seront disponibles sur UN YouTube, sur les pages web du DPO et du DPPA , sur UN WebTV, sur le Trello Board des Femmes dans le maintien de la paix