« En tant que femmes dirigeantes, nous devons viser l’excellence et privilégier la positivité. Celle-ci a un pouvoir remarquable pour éclipser la négativité et dissoudre les préjugés. »

Une série de webinaires initialement conçus pour autonomiser les femmes casques bleus en uniforme et renforcer leur confiance en elles, s'est transformée en une discussion dynamique sur la communication assertive face aux préjugés et stéréotypes sexistes rencontrés lors des déploiements dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

En collaboration avec le Centre pour les opérations internationales de paix (ZIF), le Réseau des femmes Casques bleus a organisé trois webinaires en réponse à une demande de ces dernières, qui souhaitaient des conseils pratiques pour gérer les interactions difficiles lors de leurs déploiements. Plus de 50 femmes en uniforme de la MINUSS, de la FINSUA et de la MINURSO ont participé à ces trois webinaires, qui se sont déroulés du 21 au 24 octobre.

Les séances interactives ont offert un espace sûr et bienveillant pour partager des expériences et des stratégies permettant de gérer les préjugés sexistes auxquels sont confrontées les femmes en uniforme.

Les animatrices ont utilisé des scénarios anonymisés, recueillis en amont des webinaires, pour orienter les discussions et encourager les participantes à réfléchir à des approches pratiques et concrètes pour faire face à de telles situations, notamment par une communication efficace.

Les échanges ont souligné que les préjugés sexistes demeurent un obstacle persistant, affectant à la fois la confiance individuelle et l'efficacité collective.

La série s'est conclue par plusieurs « joyaux » clés à retenir pour gérer les situations difficiles :

1) Choisissez vos combats ;

2) C’est un marathon, pas un sprint ;

3) Défendez les autres, négociez pour elles ;

4) Recherchez, trouvez et mobilisez des soutiens (masculins) ; et

5) Trouver un équilibre entre affirmation de soi et empathie.

Les participantes ont souligné l'importance des ateliers réguliers et des échanges entre pairs pour aider les femmes en uniforme à renforcer leur confiance en elles, leur leadership et leur capacité à gérer les dynamiques interpersonnelles et institutionnelles complexes des missions de maintien de la paix.

Comme l'a souligné la commissaire de police Annah Sowse, qui animait la séance : « Nous sommes ici pour apprendre les unes des autres. Nous sommes ici pour nous soutenir mutuellement. »

À propos du Réseau des femmes en uniforme pour le maintien de la paix

Cette initiative est mise en œuvre par le Bureau de coordination et de services partagés DPPA-DPO, en partenariat avec le Bureau des affaires militaires, la Division de la police et le Service de la justice et des corrections, avec le soutien de l'Allemagne. 

Pour toute question, merci de contacter dpo-womenpknetwork@un.org.