Lorsque nous parlons d'exploitation et d'abus sexuels, notamment dans les contextes humanitaires, nous parlons d'inconduites graves qui violent les valeurs que nous défendons en tant qu'humanitaires. C'est pourquoi le travail de nos points focaux dans toutes les opérations est essentiel pour placer la protection contre l'exploitation et les abus sexuels (PSEA) au cœur de notre réponse.
Cette semaine, Zoulfaou Dankourma nous parle de la conduite d'un changement systémique pour protéger les communautés contre l'exploitation et les abus sexuels :
En quoi consiste votre rôle de point focal PSEA ?
En 2023, je suis devenue point focal PSEA au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Burkina Faso.
Je participe activement au renforcement de nos efforts internes et interinstitutions pour prévenir et combattre l'exploitation et les atteintes sexuelles dans les opérations humanitaires.
Ce qui me motive vraiment, c'est un engagement profond en faveur de la dignité, de la sécurité et des droits des personnes vulnérables en situation de crise.
Je suis convaincue que les acteurs humanitaires doivent montrer l'exemple, ce qui implique de veiller à ce que nos systèmes et notre personnel respectent les normes de conduite les plus strictes.
C'est pourquoi je suis si fière qu'au Burkina Faso, nous travaillions actuellement à la finalisation du plan d'action PSEA à l'échelle du bureau, ce qui, je le pense, contribuera grandement à notre plaidoyer collectif en faveur d'un système plus responsable à tous les niveaux.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce rôle ?
La détermination que procure la protection de la dignité et des droits des personnes vulnérables est quelque chose que je trouve extrêmement gratifiant.
C'est gratifiant de savoir que mon travail contribue à prévenir les préjudices et à aider les survivants à obtenir les soins et la justice qu'ils méritent.
J'apprécie également l'aspect collaboratif du travail avec des équipes, des partenaires et des communautés diversifiés pour sensibiliser et renforcer les systèmes.
Chaque formation, réunion de coordination ou visite sur le terrain est une occasion d'apprendre, de partager et de grandir ensemble.
Dans un rôle qui allie connaissances techniques, empathie et plaidoyer, je suis fière de contribuer à une réponse humanitaire plus éthique et respectueuse.
En savoir plus sur l’action des Nations Unies face à l’exploitation et aux atteintes sexuelles.