Plus de 1 000 jeunes dirigeants et représentants de 118 ONG de 43 pays africains se sont réunis à Marrakech, au Maroc, le 19 juin 2025 pour le premier Sommet YES Africa – une initiative ambitieuse à l’échelle du continent visant à autonomiser les jeunes actuellement au chômage, non scolarisés ou manquant d’opportunités de formation.

Pendant deux jours, les participants ont exploré des thèmes essentiels pour l'avenir de la jeunesse africaine, notamment l'éducation informelle, l'entrepreneuriat, l'innovation, la technologie, la migration, l'engagement civique et les partenariats. Le sommet a également été l'occasion d'un échange d'idées dynamique, où des projets à fort impact ont été présentés et échangés.

Dans un message vidéo spécial, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé de la jeunesse, Felipe Paullier, a souligné l'importance du sommet, qui aborde l'un des défis les plus urgents de l'Afrique : créer des opportunités pour les jeunes en quête d'emploi et d'éducation. « Ce problème reflète les lacunes de nos économies, de nos systèmes éducatifs et de nos structures sociales », a-t-il déclaré.

M. Paullier a salué la créativité et l'engagement de la jeunesse africaine, qui transforme les défis en opportunités et construit un avenir plus inclusif et durable. Il a réaffirmé l'engagement total des Nations Unies à soutenir les solutions portées par les jeunes sur tout le continent.

S'exprimant au nom du système des Nations Unies au Maroc, la Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Nathalie Fustier, a déclaré que les Nations Unies étaient fières de soutenir ce mouvement panafricain. « YES Africa reflète nos valeurs communes d'inclusion et d'égalité des chances », a-t-elle noté.

Coorganisé par la Fondation Jadara et l’Union panafricaine de la jeunesse, avec le soutien du gouvernement du Maroc, du système des Nations Unies dans le pays, le Sommet a soulevé une question importante : plus de 70 millions de jeunes Africains sont actuellement sans emploi ou formation.

Les résultats concrets de l’événement comprenaient un manifeste de l’économie sociale, un livre blanc de recommandations, un guide des meilleures pratiques et un catalogue de concepts et d’initiatives novateurs développés lors du sommet.

Le soutien au sommet est également venu du Bureau régional Afrique du DCO et du Centre d’information des Nations Unies à Rabat, dans le cadre du plan de communication régional conjoint DCO/DGC Afrique pour 2025, qui met l’accent sur l’autonomisation et la participation active des jeunes.