Filippo Grandi a consacré plus de trois décennies à soulager les souffrances des réfugiés.
« Ma fierté, après toutes ces années », dit-il, « est que l'essentiel de mon travail a été centré sur les personnes, et en particulier sur celles qui souffrent le plus dans le monde, notamment les réfugiés. »
Aujourd'hui, peu avant la fin de son mandat, alors que plus de 117 millions de personnes dans le monde sont toujours déplacées de force, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en poste depuis de nombreuses années, se réjouit d'un rare moment d'espoir pour l'une des plus importantes populations de réfugiés au monde.
« La maison, c'est votre foyer, votre famille, vos amis, votre travail, votre école, et c'est formidable lorsque, comme en Syrie, les gens peuvent rentrer chez eux. C'est ce que souhaitent la plupart des réfugiés », a déclaré M. Grandi.
Le HCR vient en aide non seulement à ceux qui fuient la guerre et les persécutions, mais aussi à ceux qui choisissent de rentrer chez eux lorsque la paix est rétablie.
Invité pour la deuxième fois à l'émission « Awake at Night », Filippo Grandi revient sur les dangers des politiques de division, le coût humain des coupes budgétaires et des réductions d'effectifs douloureuses, et partage ses espoirs et ses rêves pour sa vie après les Nations Unies.
À propos du podcast Awake at Night :
Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.


