Giles Duley, qui a survécu à l’explosion d’un engin explosif improvisé en Afghanistan ayant entrainé une triple amputation, a été nommé premier Mandataire mondial des Nations Unies pour l'élimination des mines et engins explosifs [en anglais] le 3 décembre 2022, lors de la Journée internationale des personnes handicapées.

Le 3 décembre 2025, l’ONU exprimera officiellement sa gratitude et saluera son dévouement lors de l’exposition « Forward NOT Fragmented » au siège des Nations Unies à New York.

En 2011, M. Duley a survécu à l'explosion d'un engin explosif improvisé en Afghanistan, au cours de laquelle il a perdu ses deux jambes et un bras. Il est retourné dans des zones de conflit pour recueillir les témoignages des survivants, mettant en lumière à la fois leurs souffrances et leur extraordinaire résilience.

À travers ses photographies, M. Duley met en lumière les conséquences à long terme des mines terrestres, des munitions non explosées et des explosifs improvisés, et plaide pour des réponses humanitaires intégrées qui comprennent la prévention, l'assistance aux victimes, la réhabilitation et un rétablissement inclusif.

Ses photographies attirent le regard du spectateur vers le sujet, créant une intimité et une empathie pour des vies qui ne diffèrent des nôtres que par les circonstances.

Sa passion pour l'impact humanitaire à long terme des conflits l'a conduit à créer la  Legacy of War Foundation, une organisation caritative internationale qui apporte son soutien aux civils touchés par les conflits.

Sa mission est d'aider les individus et les communautés à se reconstruire après le traumatisme de la guerre. La fondation sensibilise également le public aux conséquences à long terme de la guerre sur les civils grâce à des projets artistiques et militants collaboratifs.

L'exposition #ForwardNotFragmented présente les photographies de Duley. Il sera présent au vernissage pour évoquer l'impact humain au cœur de cette initiative.

Invitation :

Le 4 décembre, vous êtes invités à une discussion informelle (déjeuner-café) de 10h30 à 12h00 avec Giles Duley pour en savoir plus sur son expérience en tant que défenseur mondial des personnes handicapées dans les situations de conflit et de consolidation de la paix.

Cliquez ici pour RSVP.