« Travailler dans le secteur de la lutte antimines m'a montré que les contraintes traditionnelles sont faites pour être brisées ! », explique Dina Khuder.

Elle, Mahrosa Abdulmuneer et Maha Jamal sont des Irakiennes travaillant pour l'organisation humanitaire Shareteah, partenaire d'exécution du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) à Sinjar.

Les femmes jouent un rôle important dans le déminage

Mahrosa Abdulmuneer est chercheuse et travaille à la dépollution des zones contaminées par des engins explosifs. Pour parfaire ses compétences, elle a participé à toutes les formations et opportunités de renforcement des capacités.

« Mère de deux enfants, je suis convaincue que mon travail contribue à créer des espaces sûrs où les enfants peuvent jouer, vivre pleinement leur enfance et se créer de beaux souvenirs », explique-t-elle.

« Je sauve une autre vie sur mes terres »

Maha Jamal, membre de l'équipe de gestion des risques explosifs, a participé à des initiatives de renforcement des capacités au cours des trois dernières années afin d'approfondir ses connaissances et ses compétences.

Elle a rejoint le secteur de la lutte antimines après avoir constaté l'impact direct de la lutte antimines sur la vie des populations.

« Je suis fière et heureuse lorsque je découvre et retire un engin explosif, sachant que je sauve une vie sur mes terres », déclare Mme Jamal.

Aider les communautés à restaurer leurs terres

Dina Khuder est démineuse.

Elle attend avec impatience de battre de nouveaux records lors des formations à la neutralisation des explosifs et munitions et de faire progresser sa carrière en occupant un poste de direction.

Elle s'attache à briser l'image traditionnelle d'un secteur d'activité dominé par les hommes et à aider les communautés à restaurer leurs terres, auparavant contaminées par des explosifs et munitions.

« La communauté nous a rejetées en tant que femmes dans le déminage, puis, peu à peu, elle a changé d'avis en constatant les résultats de notre travail, au point de nous encourager et de nous soutenir », explique Mme Khuder.

L’inclusion des femmes dans la lutte antimines est une priorité dans l’ensemble du secteur ; cependant, il reste encore beaucoup à faire.