Dakar, 11 août 2025 — À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, un forum s’est tenu à Dakar sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Placé sous le thème « Actions locales de la jeunesse pour les ODD et au-delà », l’événement a réuni des jeunes de 18 à 35 ans venus de tout le pays, y compris du système des Nations Unies au Sénégal, pour échanger sur leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
« La jeunesse c’est l’avenir et le présent », a affirmé Ndèye Fatou Diaw, assurant l’intérim du représentant régional adjoint du programme du PNUD, en ouverture du forum sur les initiatives des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Un message fort qui a donné le ton à une manifestation placée sous le signe de l’engagement, de l’innovation et de la prise de parole directe par les jeunes.
« Lancez-vous » : un appel à l’audace et à l’innovation
« Lancez-vous ». C’est par cette invite qu’Aïssata Seck, fondatrice de Ngalu Wealth of Nature, a introduit son intervention. Elle a expliqué comment elle a su valoriser des ressources locales comme le riz et le charbon pour développer son projet. Elle a également souligné le rôle stratégique du digital qui, selon elle, peut constituer « un levier essentiel qui transforme les obstacles en opportunités et qui peut aider à renforcer le leadership des jeunes dans l’économie sociale et solidaire ».
Quelques participants au forum. ©UNV Beza
Une approche plus responsable du digital
Fatou Bintou Camara, activiste et CEO de Digifab Agency, a pour sa part mis en avant l’impact social du numérique dans l’économie sociale et solidaire. Elle a plaidé pour une approche plus responsable du digital, estimant « qu’il ne faut pas se limiter à l’aspect technique ou visible du digital, mais approfondir sa maîtrise et exploiter tout son potentiel pour créer de la valeur et générer un impact durable ».
Des solutions durables à portée de main
Le forum a également permis de réfléchir aux leviers durables que les jeunes peuvent activer. Mamadou Ndao, analyste énergie au PNUD, a appelé à un changement de regard sur leur rôle : « les jeunes sont acteurs du projet, ils ne sont plus les bénéficiaires ». Il a mis en avant les opportunités offertes par les technologies : « la technologie nous permet aujourd’hui de nous connecter aux opportunités les plus éloignées, d’acquérir des connaissances à travers différentes plateformes, d’accéder à des financements et d’optimiser nos actions ».
Quand environnement, énergie et réseaux sociaux se rencontrent
Abdou Touré, initiateur du Quartier Vert Challenge, a partagé une réflexion sur les synergies possibles entre environnement, énergies renouvelables et réseaux sociaux. Il a illustré son propos par un exemple concret : dans les zones rurales dépourvues de containeurs de réfrigération, l’énergie solaire permet de conserver le lait, démontrant ainsi que les technologies vertes peuvent « servir le développement » lorsqu’elles sont intégrées à des solutions locales et connectées.
Un forum, des idées, et une volonté de transformation
Ce forum a permis de mettre en lumière la créativité, l’engagement et la capacité d’innovation des jeunes Sénégalais. Au-delà des témoignages, il a révélé une volonté collective de transformer les initiatives locales en leviers durables, en misant sur la mutualisation des ressources, le renforcement des partenariats et l’innovation sociale.
Pour en savoir plus sur l’ensemble de la cérémonie, visiter le site du PNUD : https://www.undp.org/fr/senegal/blog/quand-la-jeunesse-senegalaise-connecte-digital-economie-solidaire-et-odd »