La campagne « Maintien de la paix de l'ONU : service et sacrifice », qui remercie les États membres qui fournissent du personnel en uniforme aux opérations de paix de l'ONU, a été relancée cette semaine.
La campagne est une initiative conjointe du Département de la communication globale (DGC) et du Département des opérations de paix (DPO). Lancé en 2018, il a mis en lumière les contributions de plus de 52 États membres.
La quatrième phase se concentrera sur plus d'une douzaine de pays fournisseurs de contingents et de forces de police. Le contenu varie pour chaque pays et comprend des médias sociaux et du contenu multimédia, tels que des vidéos, de l'audio, des essais photo et des articles imprimés.
La campagne de cette année s'est ouverte avec le Canada, un partenaire clé et de longue date des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Le Canada a été parmi les premiers pays à contribuer au maintien de la paix de l'ONU lorsqu'il a participé aux premières opérations de maintien de la paix de l'Organisation de surveillance de la trêve des Nations Unies au Moyen-Orient (ONUST) en 1954, ainsi qu'à la première mission armée de l'ONU, la Force d'urgence de l'ONU (FUNU). en 1956.
Depuis ce temps, le Canada a fourni plus de 125 000 militaires et policiers à des dizaines d'opérations de paix de l'ONU dans le monde.
Aujourd'hui, le Canada fournit 59 membres du personnel en uniforme, dont 18 femmes, à six opérations de paix de l'ONU, ce qui en fait le 69e plus important contributeur.
Sa plus grande contribution en personnel est à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), où 23 de ses femmes et hommes servent actuellement.
Le Canada participe également à l'initiative Action pour le maintien de la paix du Secrétaire général.
Action pour le maintien de la paix appelle les États membres, le Conseil de sécurité, les pays hôtes, les pays contributeurs de troupes et de police, les partenaires régionaux et les contributeurs financiers à renouveler notre engagement collectif avec le maintien de la paix des Nations Unies et à s'engager mutuellement à atteindre l'excellence.
Le Canada a aussi lancé l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix afin d'aider à accroître la participation significative des femmes en uniforme.
Suivez la campagne sur les comptes de médias sociaux de l'ONU à #ServingForPeace et sur le site dédié Service and Sacrifice.