Foire aux questions

Cliquer sur chaque question pour voir la réponse.

  • Les femmes et les hommes qui ont les qualifications minimales requises pour exercer les fonctions de Représentant spécial et de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, notamment au moins 20 années d’expérience professionnelle pertinente. Cliquer ici pour la liste complète des qualifications requises.
  • Les fonctionnaires de l'Organisation des Nations Unies et les candidats externes. Les fonctionnaires de l'Organisation des Nations Unies doivent avoir exercé des fonctions à la classe D1 ou à un poste de rang supérieur pour pouvoir prétendre à ces postes et remplir les autres critères d’admissibilité.
Les États Membres, les organisations (appartenant ou non au système des Nations Unies) et les membres du personnel des Nations Unies peuvent soumettrent une candidature. Pour promouvoir les objectifs de parité femmes-hommes fixés par le Secrétaire général et pour favoriser la diversité géographique, les candidatures de femmes et de ressortissant(e)s des pays sous-représentés sont vivement encouragées. Nous demandons plus précisément aux États Membres et aux autres entités qui présentent des candidatures de nous communiquer une liste « Parité + », c’est-à-dire une liste de quatre candidats au maximum comptant au moins autant de femmes que d’hommes.
La campagne d'appel à candidatures est maintenant terminée.

La campagne d'appel à candidatures est maintenant terminée.

Pour postuler, cliquer ici

Dans le cas des candidatures officielles (soumises par des États Membres ou des organisations), il sera demandé aux entités qui proposent une candidature de communiquer en ligne des renseignements personnels de base concernant le(la) candidat(e) qu’elles souhaitent désigner (nom, nationalité, genre et adresse électronique). L’entité présentant la candidature pourra fournir d’autres informations sur l’intéressé(e) si elle y a accès.

Une fois reçus les renseignements personnels de base, il sera demandé par courriel à la personne désignée de compléter le dossier de candidature et d’en vérifier le contenu avant de le soumettre. La personne désignée devra compléter tous les champs obligatoires et communiquer les noms de trois références ainsi que son CV.

Il incombe à la personne désignée de mettre la dernière main au dossier de candidature et de le soumettre avant la fin de la campagne de l‘Appel à candidatures. Les dossiers peuvent être sauvegardés et revus avant d’être soumis.

Pour toute question ou tout problème concernant le processus de nomination, veuillez envoyer un courriel à l’adresse leadership@un.org.

Non, vous n’avez pas besoin de présenter à nouveau votre candidature puisque votre profil est enregistré dans la base de données regroupant les profils de candidats potentiels à des postes de haute direction. Nous vous invitons à nous faire parvenir à l’adresse leadership@un.org un courriel accompagné d’un CV actualisé pour vous assurer que les informations les plus récentes figurent dans votre dossier.

Non, la base de données contient les profils de tous les représentants spéciaux et représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général dans les opérations de paix des Nations Unies actuellement en fonctions et de leurs prédécesseurs, femmes et hommes. Nous vous invitons à nous faire parvenir à l’adresse leadership@un.org un courriel accompagné d’un CV ou d’une notice personnelle actualisé(e) pour vous assurer que les informations les plus récentes sont dans votre dossier.

Toutes les nominations seront examinées au fur et à mesure qu’elles sont reçues et les intéressés sont donc encouragés à présenter leurs dossiers au plus tôt. À l’issue d’une procédure interne d’examen, les profils adéquats seront enregistrés dans la base de données regroupant les profils de candidats potentiels à des postes de direction (LEAD), le vivier de candidats potentiels à des postes de Représentant spécial et de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général. Toutes les entités ayant présenté des candidatures et toutes les personnes désignées seront informées du résultat de la sélection.

L’inclusion dans la base de données n’est pas la garantie d’une affectation. La présélection à des postes particuliers, s’il y en a qui sont vacants, sera faite à partir du vivier de candidats potentiels et viendra s’ajouter aux recherches et consultations que mènera le Secrétariat. Les candidat(e)s à un poste vacant donné qui rempliront les conditions requises seront invité(e)s à participer à une procédure de sélection permettant d’identifier la candidature la mieux adaptée au poste considéré.

L'Appel à candidatures a pour objectif d’élargir et de diversifier le vivier de candidats potentiels à des postes de haute direction sur le terrain, notamment pour promouvoir la parité femmes-hommes et la diversité géographique aux plus hauts échelons de l'Organisation des Nations Unies.

Il ne s’agit pas d’un fichier de candidats présélectionnés. Les personnes dont le profil est inscrit dans la base de données de candidats potentiels (LEAD) ne recevront pas d’alertes de vacances de postes. Lorsqu’existe une vacance de poste, le Secrétariat mène une recherche et procède à des consultations pour identifier la candidature la mieux adaptée au poste considéré. Le vivier de candidats potentiels aux postes de RSSG et RSASG est un des outils principaux pour identifier les candidats potentiels pouvant prétendre à de tels postes.

L'Appel à candidatures et le Senior Women Talent Pipeline (SWTP) sont deux initiatives de mobilisation différentes, qui ont deux objectifs différents et sont axées sur des niveaux de carrière différents. Alors que le "« Senior Women Talent Pipeline" » privilégie uniquement les candidates à des postes de direction sur le terrain (principalement des postes de niveau D1 et D2), l'Appel à candidatures s’adresse aux hommes et aux femmes et privilégie les candidats et les candidates à des postes de haute direction (principalement au rang de Sous-Secrétaire général et de Secrétaire général adjoint). Si vous remplissez les conditions minimales fixées pour chaque initiative, votre profil peut être enregistré dans les deux filières.

L'Appel à candidatures est une initiative axée sur les postes de haute direction les plus élevés dans les missions. Si un(e) candidat(e) ne remplit pas les conditions minimales pour répondre à l'Appel à candidatures mais est intéressé(e) par un poste de la catégorie des directeurs ou d’une catégorie inférieure, il(elle) peut postuler aux postes vacants affichés en ligne sur INSPIRA , le site des carrières de l'Organisation des Nations Unies et/ou présenter sa candidature pour la filière de sélection de femmes qualifiées en vue de leur recrutement à des postes de direction (Senior Women Talent Pipeline).

Veuillez noter que la Section de soutien à la haute direction n’est pas impliquée dans les processus de sélection conduits via INSPIRA, ni dans la gestion du « Senior Women Talent Pipeline ».

L'Appel à candidatures privilégie les postes de haute direction résidentiels dans les missions – dont les titulaires ont rang de Sous-Secrétaire général ou de Secrétaire général adjoint. Pour d’autres postes de Sous-Secrétaire général ou de Secrétaire général adjoint, veuillez consulter la page du site Web du Secrétaire général consacrée aux avis de vacance de postes de haut niveau au sein du système des Nations Unies.

Le (la) Représentant(e) spécial(e) du secrétaire général (RSSG) et le(la) Représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du secrétaire général (RSASG) sont nommé(e)s par le Secrétaire général. Lorsqu'un poste spécifique devient vacant, le Secrétariat procède à ses propres recherches et consultations afin d'identifier les candidat(e)s approprié(e)s pour ces nominations. La base de données contenant les profils de candidats potentiels est une des sources d'identification des talents. La présélection à des postes vacants particuliers se fait à partir du vivier de candidats potentiels et vient s’ajouter aux recherches et consultations que mène le Secrétariat. Les candidat(e)s à un poste vacant donné qui rempliront les conditions requises seront invité(e)s à participer à une procédure de sélection permettant d’identifier la candidature la mieux adaptée au poste considéré.

Pour toute question ou commentaire concernant l'Appel à candidatures, vous pouvez contacter leadership@un.org