Appel à candidatures 2017

 

En 2017, le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies a lancé le premier Appel à candidatures en vue de recruter des Représentants spéciaux/Représentantes spéciales et des Représentants spéciaux adjoints/Représentantes spéciales adjointes du Secrétaire général. Cet appel a touché un public à l’échelle mondiale et a permis d’enregistrer de nouveaux noms dans la base de données regroupant les profils de candidats potentiels à des postes de direction. Depuis l’appel de 2017, plusieurs personnes nommées ont vu leur candidature examinée aux fins des processus de nomination à des postes de direction au sein de l’Organisation. Jusqu’à présent, quatre personnes ont été nommées chef ou chef adjoint de mission, dont deux avaient été désignées par des États Membres et une par une entité des Nations Unies, la quatrième ayant présenté une candidature spontanée.

  

À l’instar de la campagne en cours, l’initiative de 2017 avait pour objectif d’élargir et de diversifier le vivier de candidats potentiels à des postes de haute direction sur le terrain dans les opérations de paix des Nations Unies.

 

Résultats de l'Appel à candidatures 2017 :

La campagne avait commencé à la mi-février pour s’achever durant la première semaine de mai 2017. Au total 719 candidatures* avaient été proposées par 126 pays, 29% émanant de l’Afrique, 13% des régions de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, 6% de l’Europe orientale et 8% de l’Amérique latine et des Caraïbes. 45% des nominations émanaient du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

 

*Un nombre supérieur (765) de candidatures ont été reçues, mais certaines étaient des doublons.