Qui peut proposer une candidature ou voir sa candidature proposée ?

 

Les États Membres et les organisations (appartenant ou non au système des Nations Unies) peuvent proposer officiellement la candidature d’un maximum de quatre personnes susceptibles d’occuper un poste ayant rang de Représentant(e) spécial(e) ou de Représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général dans des opérations de paix des Nations Unies. Les candidatures spontanées sont également acceptées.

Les membres du personnel des Nations Unies peuvent également être nommés ou proposer leur candidature à titre individuel. Compte tenu du niveau des nominations aux postes de haute direction à l’Organisation des Nations Unies, seul(e)s les fonctionnaires ayant ou ayant eu rang de directeur (D1/D2) ou un rang supérieur et qui remplissent les conditions requises verront leur candidature examinée.

Pour promouvoir les objectifs de parité femmes-hommes fixés par le Secrétaire général et pour favoriser la diversité géographique, les candidatures de femmes et de ressortissant(e)s des pays sous-représentés sont vivement encouragées. Nous demandons plus précisément aux États Membres et aux autres entités qui présentent des candidatures de nous communiquer une liste « Parité + », c’est-à-dire une liste de quatre candidats au maximum comptant au moins autant de femmes que d’hommes.

L’Appel à candidatures s’adresse aux femmes et aux hommes. Les femmes dont la candidature est proposée dans le cadre de l’Appel à candidatures peuvent également répondre aux conditions fixées pour la filière de sélection de femmes qualifiées en vue de leur recrutement à des postes de direction « Senior Women Talent Pipeline (en anglais) », initiative distincte axée uniquement sur le recrutement de candidates externes intéressées par des postes de direction sur le terrain et pouvant y prétendre (postes ayant habituellement rang de D1 ou D2). Le fait d’avoir été sélectionnée au titre de cette filière n’interdit pas aux candidates de faire partie du vivier constitué à l’issue de l’Appel à candidatures et inversement.

Les personnes exerçant actuellement ou ayant exercé les fonctions de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général et les personnes sélectionnées à l’issue de l’appel à candidatures de 2017 pour faire partie du vivier de candidats potentiels n’ont pas besoin de présenter (à nouveau) leur candidature, leurs profils étant déjà enregistrés dans la base de données. Elles sont invitées à envoyer leur CV ou leur notice personnelle actualisé(e) à l’adresse leadership@un.org.

 

   

La campagne d'appel à candidatures est clôturée depuis le 31 Octobre