Stratégie

Strategy Report

Vision

Lors de sa prestation de serment, le Secrétaire général a bien indiqué que la parité des sexes constituait une de ses priorités absolues :

Enfin, la réforme de la gestion doit nous permettre d’atteindre sans tarder l’objectif de la parité hommes-femmes. En l’an 2000, l’ONU s’était fixé comme objectif l’égalité de représentation des femmes et des hommes parmi son personnel. Seize ans après, elle est loin de l’avoir atteint.

Je m’engage à œuvrer pour la parité hommes-femmes dès le début, lorsque je désignerai les membres du Conseil de direction et du Conseil des chefs de secrétariat. D’ici à la fin de mon mandat, nous devrions compter autant de femmes que d’hommes aux rangs de secrétaire général adjoint et de sous-secrétaire général, notamment parmi les représentants et les envoyés spéciaux. Pour que la parité devienne réalité dans tout le système bien avant 2030, nous devons nous fixer des orientations claires assorties d’objectifs intermédiaires précis.

Cet objectif, qui découle des valeurs fondamentales de l’ONU et correspond à une promesse faite il y a déjà des dizaines d’années, est aussi essentiel pour renforcer l’action de l’ONU. À cet égard, la Stratégie sur la parité des sexes applicable à l’ensemble du système des Nations Unies marque un véritable tournant. Elle vient donner une expression concrète à la poursuite de l’objectif de la parité des sexes et marque pour l’ONU le passage des simples déclarations d’intention à l’action.

 

Équipe spéciale chargée de la parité des sexes

En janvier 2017, une Équipe spéciale chargée de la parité des sexes a été créée. Il lui a été demandé de donner des orientations claires assorties d’objectifs intermédiaires précis pour réaliser la parité des sexes dans le système des Nations Unies. Composée de membres du personnel venus de plus de 30 entités différentes, cette Équipe s’est divisée en sous-groupes se concentrant sur l’un des thèmes suivants :

  • Données/cibles/élaboration de définitions communes des réalités mesurées/application du principe de responsabilité

  • Mesures spéciales

  • Nomination à des postes de direction

  • Instauration de conditions propices/culture institutionnelle/politiques liées à l’environnement de travail

Chaque groupe se composait d’un responsable et de membres venus d’organismes des Nations Unies. Fruit de leur travail pendant huit mois, la Stratégie, établie de manière collaborative et inclusive, par et pour le système des Nations Unies, vient reprendre les bonnes pratiques suivies par les entités avançant plus vite que les autres et les enseignements tirés de l’expérience. 

 

La Stratégie

Dans la Stratégie, un juste équilibre entre les responsabilités de chacun et les mesures incitatives a été recherché, en tenant compte du fait que la situation initiale et les difficultés rencontrées varient considérablement en fonction des contextes, et en cherchant à donner aux fonctionnaires comme au personnel d’encadrement les moyens et l’envie d’agir. Trois échéances ont été fixées pour les membres du personnel international (des agents du Service mobile et fonctionnaires de la classe P-1 jusqu’aux secrétaires généraux adjoints sous engagement permanent, continu ou de durée déterminée).

  • 2021 : Parité des sexes aux plus hauts niveaux de la chaîne hiérarchique.

  • 2026 : Parité des sexes à l’échelle du système, à quelques rares exceptions pour les organismes dans lesquels la situation initiale était la pire.

  • 2028 : Parité des sexes à l’échelle du système.

Pour que ces échéances puissent être respectées, des cibles annuelles devraient être fixées pour chaque entité et chaque classe compte tenu des écarts existant entre hommes et femmes. Cependant, l’objectif n’est pas seulement d’ordre quantitatif. Il s’agit de moderniser l’Organisation et de faire évoluer sa culture institutionnelle afin qu’elle puisse porter toutes ses promesses.

Il est conseillé dans la Stratégie de redoubler d’efforts en matière de recrutement et de rétention, notamment en proposant des mesures temporaires spéciales pour aider le personnel d’encadrement, et en préconisant le recours à des méthodes modernes de recherche de cadres et de constitution de listes de candidats qualifiés. La priorité sera donnée au développement de talents grâce au mentorat, aux programmes de formation, aux initiatives pilotes de gestion des talents et à des programmes d’accueil. La Stratégie a pour but d’améliorer les conditions de travail à l’Organisation en proposant des programmes sur l’élimination des préjugés inconscients, des aménagements des modalités de travail, de nouvelles politiques concernant le congé parental et de meilleures conditions de travail et normes en matière d’hébergement dans les lieux d’affectation famille non autorisée.

L’engagement de faire de la parité des sexes une réalité à l’échelle du système est à replacer dans le contexte du solide cadre réglementaire et institutionnel en vigueur dans ce domaine, qui a été constamment renforcé et affiné depuis la création de l’Organisation des Nations Unies en 1945. En fait, la Stratégie vient donner à ce cadre son expression officielle, et marque le passage des déclarations d’intention à l’action.

La Stratégie est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe