Notes biographiques

 

Mme Maria Gracia M. Pulido Tan (Philippines) - Membre

 

Mme Maria Gracia M. Pulido Tan est la première femme présidente (équivalent du vérificateur général) de la Commission de vérification des comptes des Philippines, depuis sa création il y a 115 ans. Avant d'être nommée au poste de présidente, Pulido Tan a acquis plus de 30 ans d'expérience et de connaissances spécialisées dans le domaine du droit, de la comptabilité, des finances, de la gestion et de la gouvernance. Titulaire d'une licence et d'un diplôme en droit de l'Université des Philippines, elle est désormais expert-comptable et avocate. Elle a obtenu un Master en droit fiscal à la faculté de droit de l'Université de New York où elle s'est vu attribuer la bourse Gerald Wallace.

Elle a démarré sa carrière comme avocate fiscaliste et est co-fondatrice de Tan Venturanza Valdez, un cabinet d'avocats philippins spécialisé en droit fiscal, des sociétés et des valeurs mobilières. En 2002, elle a commencé à travailler dans le service public en qualité de commissaire chargée de la bonne gestion des affaires publiques, poste qui consistait à assurer la gestion des finances et des actifs. Elle est ensuite devenue directrice des sociétés mises sous séquestre. En 2003, elle a occupé le poste de Sous-secrétaire des finances chargée des activités générant des revenus. Par la suite, elle est retournée dans le secteur privé et a travaillé comme consultante internationale en matière de réforme et d'administration fiscale avant d'être promue à la tête de la Commission de vérification des comptes.

En qualité de présidente de la Commission, Madame Tan a présenté divers programmes et projets en vue d'établir l'organisation comme un véritable office de surveillance efficace des fonds et des propriétés publics. Elle s'est bâtie une réputation de pourfendeur de corruption sérieuse et acharnée. Son initiative, the Citizen's Participatory Audit (La vérification des comptes en collaboration avec les citoyens), qui invite les citoyens à participer aux efforts de transparence du gouvernement, a remporté le prix du Bright Spots lors du Sommet du Partenariat pour une gouvernance transparente, tenu à Londres en novembre 2013. Madame Tan est actuellement la vérificatrice externe des comptes de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.