Notes biographiques

M. Richard Quartei Quartey (Ghana) - Vice-Président

 

M. John F. S. Muwanga

M. Richard Quartei Quartey est actuellement Vérificateur général des comptes du Ghana. Il est expert-comptable, diplômé de la Business School de l’Université du Ghana, à Legon, et membre de l’Institut des experts-comptables du Ghana. Il est entré au Bureau du Vérificateur général du Ghana en 1976 et a travaillé dans tous les services du Bureau avant d’être nommé Vérificateur général en 2010.

Il est chargé de la planification stratégique de tous les audits et a présenté depuis 2010 plusieurs rapports au Parlement, notamment financiers, de conformité, sur les technologies de l’information, les performances (y compris d’infrastructure) et les industries environnementales et extractives (pétrole et gaz).

De 1994 à 1999, il a effectué des missions d’audit au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, dans les bureaux de l’UNICEF, de la Caisse commune des Pensions du Personnel des Nations Unies, du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU et du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha (République Unie de Tanzanie). Il a représenté le Bureau du vérificateur général à la Commission des Normes comptables de l’Institut des experts-comptables du Ghana en 2005 afin d’élaborer des normes comptables pour le Ghana (Normes comptables nationales du Ghana).

M. Quartey est actuellement président du Comité d’audit d’AFROSAI-E, organisme sous-régional de l’INTOSAI, et préside depuis 2010 le Groupe de travail sur l’audit (Sous-comité du Système de gestion des finances publiques du Gouvernement du Ghana) dans le cadre duquel se réunissent les partenaires du développement (Groupe d’appui budgétaire multi-donateurs) afin de débattre de l’aspect de la gouvernance dans l’appui des donateurs au Ghana.

M. Richard Quartey a été nommé vérificateur externe de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de ses organismes affiliés pour la période allant de juillet 2012 à juin 2016 et, depuis 2013, il est membre du Groupe de vérificateurs externes des comptes de l’Organisation des Nations Unies.

Il siège actuellement au conseil de l’Institut des experts-comptables du Ghana et il est covérificateur externe de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).