Notes biographiques

  Voici la liste des membres actuels du CIIQA

** Mandat de trois ans se terminant le 31 décembre 2020

*** Mandat de trois ans se terminant le 31 décembre 2022

 

Janet St. Laurent (États-Unis d’Amérique) – Président

 

Mme Janet St. Laurent est la directrice du Center for Audit Excellence, organisation qui relève du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis et qui a pour mission de renforcer les capacités institutionnelles d’audit et de promouvoir la bonne gouvernance en proposant une formation de haute qualité, une assistance technique et des services connexes aux organisations nationales et internationales chargées de la reddition de comptes. Mme St. Laurent dirige l’élaboration des services et des projets de formation et d’assistance technique du Centre, tisse des relations et des partenariats avec des organisations nationales et internationales ayant des objectifs similaires pour renforcer la capacité d’audit institutionnelle, recrute et supervise le personnel du Centre, et conçoit et applique des processus opérationnels et des contrôles internes fiables pour gérer les activités du Centre et faciliter la réalisation de sa mission.

De janvier 2008 à janvier 2014, Mme St. Laurent a occupé le poste de directrice de l’équipe chargée des capacités de défense et de la gestion du GAO. Parmi ses principales fonctions figurait la gestion des travaux du GAO sur les questions de défense, telles que la composition des forces, la préparation, la logistique, les infrastructures, le budget de la défense, les nouvelles menaces et les questions relatives au personnel militaire et civil. Pendant son mandat, son équipe a permis la réalisation d’économies de plus de 30 milliards de dollars en adressant des recommandations au Département de la défense des États-Unis, qui les a appliquées. Mme St. Laurent a témoigné à de nombreuses reprises devant des commissions du Congrès, y compris les commissions des forces armées de la Chambre des représentants et du Sénat. À ce poste, elle a également encadré 250 membres du personnel et a favorisé leur développement professionnel en mettant en place une formation en équipe, en exerçant la fonction de professeure auxiliaire au centre d’apprentissage du GAO et en s’occupant du recrutement et des promotions du personnel.

Pendant cette période, le Contrôleur général a également chargé Mme St. Laurent de codiriger l’établissement des deux premiers rapports annuels du GAO sollicités par le Congrès, qui avaient pour but d’examiner les problèmes de duplication, de chevauchement et de fractionnement concernant les programmes du Gouvernement fédéral. À ce titre, elle a travaillé avec diverses équipes du GAO pour mettre sur pied la méthode et la démarche voulues en vue d’accomplir cette mission, puis elle a rédigé un rapport unique en son genre qui résumait l’analyse du GAO. Par ailleurs, elle a témoigné devant la Commission présidentielle bipartisane sur la responsabilité et la réforme fiscales (Commission Simpson-Bowles).

Mme St. Laurent est titulaire d’un master en administration publique de l’Université de Syracuse et d’un master en stratégie nationale de sécurité du National War College. Elle a également une licence en sciences politiques de l’Université du Massachusetts à Amherst.

Mme St. Laurent a reçu de nombreuses récompenses au GAO, dont le prix de l’encadrement du Contrôleur général. En 2015, elle a reçu le Distinguished Public Administration Alumni Award décerné par la Maxwell School de l’Université de Syracuse. En 2011, elle figurait sur la liste des finalistes sélectionnés pour la remise de la médaille Samuel J. Heyman pour services rendus à l’Amérique, en reconnaissance de son travail sur les questions de sécurité nationale. Elle a pris la parole en public à de nombreuses reprises, notamment sur les réseaux C-SPAN et Bloomberg News et sur les ondes de la radio publique.