Notes biographiques

 

Mme Patricia X. Arriagada Villouta (Chili) - Président

 

Mme Patricia Arriagada Villouta occupe le poste de Contrôleuse générale adjointe de la République du Chili depuis 2011. À ce titre, elle fait office de juge auprès de la juridiction financière de première instance, chargée de déterminer la responsabilité financière des fonctionnaires qui ont fait l’objet de procédures financières. Elle remplace en outre le Contrôleur général en son absence.

Au cours de sa carrière au Bureau du Contrôleur général de la République, elle a notamment assumé les fonctions de chef des divisions d’audit municipales et administratives, gérant des audits portant sur des questions allant des ressources humaines à l’environnement, en passant par des audits de déclarations financières, de respect de normes de conformité, de projets et programmes, tout en ayant sous sa responsibilité plusieurs équipes et services, soit plus de 150 fonctionnaires.

Elle a géré des processus de réforme institutionnelle qui s’inscrivaient notamment dans le cadre de systèmes d’audit, de matrices de risques et d’activités de planification stratégique et opérationnelle.

Ses diverses fonctions l’ont amenée à collaborer avec des départements, des sociétés du secteur privé et des universités au sein de commissions qui comparaissaient devant le Congrès national et à une participation, en qualité d’experte, aux travaux d’instances internationales chargées d’évaluer le respect des dispositions des conventions, notamment interaméricaine et des Nations Unies, en matière de lutte contre la corruption, comme dans le cas de la Dominique, de l’Équateur et du Venezuela.

Elle a piloté des programmes de coopération avec des organes supérieurs de contrôle tels que le Système intégré d’audit et de contrôle mis en place par le Bureau du Contrôleur général du Chili. Elle est également Directrice exécutive de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle d’Amérique latine et des Caraïbes (OLACEFS) dont le Chili assure actuellement le secrétariat exécutif.