Orientation des activités opérationnelles de développement

Photo ONU

L’examen quadriennal complet

L’examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies est le mécanisme par lequel l’Assemblée générale évalue l’efficacité, l’efficience, la cohérence et l’impact des activités opérationnelles de développement menées par les Nations Unies et établit les orientations politiques d’ensemble du système des Nations Unies pour le développement. L’examen quadriennal complet est le moyen d’action utilisé par l’Assemblée générale pour définir la manière dont le système des Nations Unies pour le développement aide les pays de programme à se développer.

L’examen est considéré comme une responsabilité partagée par l’Assemblée générale et le Conseil économique et social, dans la mesure où celui-ci procède à un examen détaillé et où l’Assemblée générale publie la résolution correspondante, qui vise à évaluer l’efficacité, l’efficience, la cohérence et l’impact du système et à orienter la façon dont il aide les pays de programme à exécuter le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La résolution relative à l’examen quadriennal complet est adoptée tous les quatre ans par l’Assemblée générale. Le dernier examen en date a eu lieu en 2020 et a entraîné l’adoption de la résolution 2020 connexe, qui s’appuie sur le précédent examen de 2016 et sur la récente réforme du système des Nations Unies pour le développement (résolution 72/279 de l’Assemblée générale). Pour élaborer la résolution, on utilise également le rapport d’étape du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution, ainsi qu’un ensemble de travaux analytiques fondés sur des données factuelles qui servent d’éléments de contexte à l’appui des délibérations des États Membres.

Débat du Conseil économique et social consacré aux activités opérationnelles de développement

La mise en œuvre de l’examen quadriennal complet est examinée chaque année dans le cadre du débat du Conseil économique et social consacré aux activités opérationnelles. Depuis 2019, ce débat est aussi l’occasion de passer en revue l’application de la résolution 72/279 de l’Assemblée générale sur le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement.

En 2021, le débat du Conseil économique et social consacré aux activités opérationnelles s’est tenu du 18 au 20 mai 2021.