Régler les problèmes actuels et ceux qui se profilent à l’horizon pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 et préserver à l’avenir les acquis du développement

L'examen ministériel annuel de 2014 s'est tenu dans le cadre du débat de haut niveau du Conseil, au mois de juillet, au Siège de l'ONU à New York. Il a porté sur les moyens de régler les problèmes actuels et ceux qui se profilent à l’horizon pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 et préserver à l'avenir les acquis du développement.

L'examen ministériel de 2014 s'est inscrit dans le cadre global des derniers efforts déployés pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015, de la poursuite du suivi de la Conférence Rio+20, ainsi que des concertations et du processus d'élaboration du programme de développement pour l'après-2015.

L'examen ministériel annuel de 2014 a permis au Conseil de:

  • Dresser le bilan des progrès accomplis et des obstacles rencontrés au cours de la dernière année d'exécution des engagements pris en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement;
  • Recommander des mesures pour régler plus rapidement les problèmes existant et nouveaux;
  • Définir les moyens de préserver les acquis du développement.

Le rapport du Secrétaire général sur le thème de l'examen ministériel annuel de 2014 – intitulé « Régler les problèmes actuels et ceux qui se profilent à l’horizon pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 et préserver à l’avenir les acquis du développement » - a servi de point de départ aux débats. 

Dix pays – la Bolivie, la Gambie, la Géorgie, le Koweit, le Mexique, le Qatar, le Soudan, la Thaïlande, le Royaume-Uni et l'État de Palestine – ont proposé de présenter des exposés nationaux volontaires pendant l'examen ministériel annuel de 2014.

L'examen ministériel annuel de 2014 a également tiré parti des délibérations de la deuxième réunion du Forum politique de haut niveau, tenue du 30 juin au 9 juillet 2014 sous l'égide du Conseil économique et social. Le thème du Forum politique de haut niveau a été « Atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et ouvrir la voie à un programme de développement ambitieux et porteur de changement pour l’après-2015, y compris aux objectifs de développement durable ». 

Une déclaration ministérielle a été adoptée à la suite du débat de haut niveau du Conseil et de la réunion ministérielle du Forum politique de haut niveau (tenu du 7 au 9 juillet) (voir http://www.un.org/en/ecosoc/docs/declarations/ministerial_declaration-20... [angl.]).


Plusieurs activités ont été menées aux niveaux régional et mondial dans le cadre des préparatifs de l'examen ministériel annuel de 2014 :