Réunions de coordination et d’organisation

Le Conseil économique et social réuni en séance en 2014 – Photo ONU/Paulo Filgueiras

La réunion de coordination et d’organisation fait partie intégrante des fonctions de coordination que le Conseil économique et social remplit au sein du système de développement des Nations Unies. Tout au long de l'année, le Conseil examine et approuve les derniers rapports de ses organes subsidiaires et des organes d'experts dans les domaines économique, social et environnemental et dans les domaines connexes Ces rapports centralisent ses connaissances spécialisées sur une vaste gamme de questions allant de la drogue et du crime à l'information géospatiale.

Les débats menés et les décisions adoptées aident le système de développement des Nations Unies à collaborer efficacement pour faire face aux problèmes, anciens ou nouveaux, en particulier à ceux dont la complexité exige des interventions bien orchestrées.

Ce processus est fondamental pour que le système des Nations Unies soit aussi performant que possible auprès des pays auxquels il fournit un appui de par le monde. Il porte parfois sur l'examen de la situation particulière de pays ou régions qui requiert une action concertée, tandis que les grandes problématiques sont approfondies lors de réunions-débats.

Y participent notamment des représentants des États Membres de l’Organisation des Nations Unies, des commissions techniques et régionales et des organes d'experts du Conseil économique et social, ainsi que des organismes, fonds et programmes de développement des Nations Unies. Le Conseil collabore également avec le secrétariat du Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination, qui comprend les chefs des services administratifs des organismes, fonds et programmes des Nations Unies.