Débat consacré aux affaires humanitaires

En 2010, des Haïtiens de la ville côtière de Léogâne, à une trentaine de km de Port-au-Prince, transportent des sacs de nourriture en 2010, acheminés conjointement par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement. Photo ONU/ Sophia Paris.

De par le monde, des crises de plus en plus complexes et longues font de plus en plus de victimes. Y faire face suppose des ripostes concertées qui s'appuient sur les compétences et ressources de différents partenaires, surtout compte tenu de l'ampleur des conséquences en jeu et de l'augmentation exponentielle des coûts.

Le débat du Conseil économique et social consacré aux affaires humanitaires est une instance unique qui rassemble les États Membres des Nations Unies, les organismes des Nations Unies, les partenaires humanitaires et de développement, le secteur privé et les communautés touchées.

Tous les ans, au mois de juin, ceux-ci débattent et conviennent de la meilleure façon de faire face aux problèmes humanitaires les plus récents et urgents et échangent, lors de tables rondes et manifestations parallèles, les dernières informations dont ils disposent concernant les possibilités à exploiter et les défis à relever.