Partenariats

Le Président Bill Clinton, fondateur de la Fondation Clinton et 42e Président des États-Unis d’Amérique, prononce un discours liminaire lors de l'ouverture du Forum des partenariats organisé par le Conseil en 2015 sur le thème "Le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015: Passer à l'action". Photo ONU/Rick Bajornas.

Les partenariats entre les pouvoirs publics, les entreprises, la société civile, les parlementaires, les chercheurs, les organisations internationales et les sociétés philanthropiques façonneront les changements induits par la mise en œuvre du programme de développement durable pour l'après-2015. Le Conseil constitue un lieu d'échange essentiel qui réunit des partenaires pour examiner, trouver, planifier et élaborer des solutions afin de mettre en œuvre ce programme, notamment dans le cadre des concertations multipartites régulièrement organisées lors de ses réunions.

Aujourd'hui, les problèmes que pose le développement durable sont complexes et exigent une action intégrée à laquelle il faut, dans bien des cas, associer un grand nombre d'acteurs, notamment pour tirer parti au mieux des connaissances et des financements disponibles. Le Conseil économique et social joue le rôle de trait d'union entre l'ONU et un vaste éventail de partenaires non gouvernementaux. Ses réunions annuelles, ses commissions techniques et régionales, et son rôle de coordonnateur dans le Système des Nations Unies pour le développement lui permettent aussi d'amener divers interlocuteurs à travailler ensemble sur tout l'éventail des questions relatives au développement durable.

Par l'intermédiaire du Conseil économique et social, les États Membres de l'ONU et d'autres parties prenantes évaluent également diverses stratégies et mesures novatrices qui contribuent à mettre en place des partenariats efficaces aux fins du développement durable. Le Conseil encourage l'apprentissage réciproque et la concertation autour de questions de partenariat en rapport avec les priorités du développement national et mondial, notamment de questions concernant l'amélioration de la coordination, la gestion des affaires publiques, l'établissement de rapports, l'examen et la mise en œuvre.

Le Forum des partenariats amène des dirigeants d'entreprises, de fondations privées et d'organisations de la société civile à collaborer avec des représentants des pouvoirs publics pour définir des mesures concrètes et de nouvelles formes de collaboration afin d'instaurer un développement durable.