Participez au forum mondial !

Représentants autochtones participant à la séance d'ouverture de la treizième session de l'Instance permanente sur les questions autochtones de l'Organisation des Nations Unies du 12 au 23 mai 2014. Photo ONU/ Eskinder Debebe.

Depuis 1946, le Conseil économique et social constitue un portail de coopération pour les ONG auxquelles il permet de prendre part aux processus intergouvernementaux de l'Organisation des Nations Unies concernant un large éventail de questions en rapport avec le développement durable. Ces relations consultatives sont régies par la résolution 1996/1 du Conseil.

La participation d'ONG à de nombreuses concertations et négociations élargit l'éventail des opinions et points de vue pris en compte. Elle est essentielle pour que les débats tiennent compte des réalités quotidiennes des hommes et des femmes du monde entier, et pour en faire largement connaître les conclusions et les décisions. Chaque année, quelque 7 000 représentants d'ONG participent à des rencontres intergouvernementales à l'ONU, à New York.

Le Service des organisations non gouvernementales du Département des affaires économiques et sociales apporte son aide aux organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, ainsi qu'à celles qui sollicitent ce statut. Le Comité chargé des organisations non gouvernementales (ONG) examine les rapports quadriennaux des organisations non gouvernementales accréditées et les demandes d'accréditation qui sont approuvées par le Conseil économique et social

Les ONG nationales, régionales et internationales, ainsi que les organismes publics et les associations à but non lucratif peuvent demander à bénéficier d'un statut consultatif qui leur permet de participer aux travaux du Conseil économique et social et de ses nombreux organes subsidiaires, ainsi qu'à divers mécanismes de défense des droits de l'homme, mécanismes spéciaux et manifestations spéciales organisées par le Président de l'Assemblée générale.

Pour en savoir davantage, notamment sur les cartes d'accès et la procédure d'accréditation, ainsi que sur les actualités et manifestations, consulter le site CSONet.