Financement du développement durable

Berger, à Tarialan, dans la province d'Uvs, en Mongolie. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) fournit un appui à des centres accueillant des bergers mongols; de nombreux bergers arrêtent maintenant eux-mêmes leurs propres plans d'utilisation des terres, cartes et pratiques durables pour la conservation de l'eau et des forêts et la gestion des pâturages. Photo ONU/Eskinder Debebe.

Le Conseil économique et social est chargé d'examiner la suite donnée au Consensus historique de Monterrey sur le financement du développement.

En 2002, la Conférence internationale sur le financement du développement, qui a abouti à l'adoption du Consensus, a réuni plus de 50 chefs d'État et un nombre record de ministres, notamment des finances, pour adopter le premier cadre international de financement du développement. Un suivi a ensuite été mis en place dans le cadre de négociations intergouvernementales pour faire fond sur les engagements pris et les compléter, notamment lors des deuxième et troisième conférences internationales sur le financement du développement tenues à Doha en 2008 et à Addis-Abeba en juillet 2015. Le Programme d'action d'Addis-Abeba a crée un nouveau financement pour un Forum du développement du Conseil économique et social.  

Tous les deux ans, le Conseil économique et social réunit les États Membres des Nations Unies au sein du Forum pour la coopération en matière de développement (insérer un lien vers la page du Forum pour la coopération en matière de développement, au niveau 1 et 7 du site du Conseil) pour évaluer les tendances mondiales en matière de coopération pour le développement et les engagements connexes, et étudier des moyens de progresser plus vite. Il organise également chaque printemps des concertations de haut niveau avec des organisations commerciales et financières internationales, en partie afin de renforcer les partenariats et l'échange de connaissances autour de financement. Les débats consacrés au financement du développement qui sont tenus dans le cadre des réunions de coordination et d’organisation du Conseil permettent de veiller à ce que l'ensemble des organismes des Nations Unies traitent des questions évoquées à Monterrey dans les activités qu'ils mènent concernant toutes les dimensions du développement durable.

En savoir plus sur la troisième conférence internationale sur le financement du développement