Le Forum de la jeunesse

Thandiwe Chama, une jeune militante des droits à l'éducation; s'exprime devant le Forum de la jeunesse organisé par le Conseil économique et social en 2015 sur le thème des conditions à réunir pour amener les jeunes à participer à la transition des objectifs du Millénaire pour le développement aux objectifs de développement durable. Photo ONU/ Evan Schneider.

Le Forum de la jeunesse, que le Conseil économique et social organise chaque année depuis 2012, rassemble des jeunes venus débattre des objectifs du Millénaire pour le développement et du programme de développement pour l'après -2015.

Il offre aux jeunes un espace unique où exprimer leurs opinions, mettre leurs idées en commun et réfléchir ensemble à ce qu'ils peuvent faire pour instaurer un développement durable. Les jeunes participent à des séances de réflexion, des tables rondes et des débats avec des États Membres autour d'un grand thème. Des manifestations parallèles encouragent les participants à intervenir davantage dans des domaines très divers.

Participent essentiellement à ce forum de deux jours des représentants de conseils nationaux de la jeunesse, du grand groupe des enfants et des jeunes, d'organisations régionales de jeunes et d'organisations dirigées par des jeunes et visant les jeunes.

Le Département des affaires économiques et sociales organise le Forum de la jeunesse en collaboration avec le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse et le Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes.