Réunion extraordinaire du Conseil économique et social sur le thème « La philanthropie au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes »

Le Conseil économique et social a accueilli une manifestation spéciale sur le thème « La philanthropie au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes », qui a été organisée par le Département des affaires économiques et sociales, le Bureau des Nations Unies pour les partenariats et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), en collaboration avec le Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP), et s'est tenue le 22 février 2010, de 15 heures à 18 heures au Siège de l’ONU à New York. Cette manifestation s'est tenue à l’occasion de la Journée internationale de la philanthropie des entreprises célébrée aux États-Unis. Elle s'est inscrite dans le cadre des préparatifs de l'examen ministériel annuel que le Conseil économique et social a tenu en 2010 pendant la session annuelle de juillet sur le thème de la réalisation des objectifs et engagements convenus au niveau international en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.

Présidée par le Président du Conseil économique et social, avec la participation du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, cette manifestation spéciale a réuni des représentants de diverses fondations (notamment d’entreprises privées), d’entreprises du secteur privé et de la société civile qui s’intéressent particulièrement à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes. Elle a débuté par une séance plénière d’ouverture sur le thème du renforcement des partenariats à l’appui de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, qui a été suivie de séances éclatées sur les thèmes « Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles » et « Promotion de l’autonomisation économique des femmes ».

Y ont participé des États Membres, des représentants d'organismes des Nations Unies, des hauts responsables d’organisations philanthropiques et du secteur privé, ainsi que des organisations de la société civile.

Les principaux objectifs de la manifestation spéciale sont les suivants : 

Cette manifestation a été coparrainée par plusieurs entités soucieuses de renforcer les partenariats multipartites au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, dont: 

Parmi les organismes des Nations Unies

Autres organismes

Documents d'information

  • Note d'information - Pathways to Partnerships
  • Travaux du Conseil économique et social
  • Rapport de la manifestation spéciale sur le thème de la philanthropie et du programme mondial de santé publique, 2009

Programme et déclarations 

RETRANSMISSIONS SUR LE WEB/PODCAST 

  • Retransmission sur le Web de la conférence de presse à laquelle ont participé M. Amir Dossal, Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les partenariats (Modérateur), M. l'Ambassadeur Morten Wetland, Vice-Président du Conseil économique et social et Représentant permanent de la Norvège auprès de l’Organisation des Nations Unies, Mme Sarah Ferguson, Duchesse d'York, Mme Inés Alberdi, Directrice exécutive du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, Mme Mary P. Quinn, membre de la direction de la Fondation Avon pour les femmes, et Mme Geena Davis, actrice récompensée par un Oscar et philanthrope. Anglais
  • Retransmission sur le Web à la salle de conférence n°2 (ouverture et clôture de la séance, et conférence débat sur la violence à l'encontre des femmes) - en Anglais et en version originale.
  • Podcast dans la salle du Conseil économique et social(documentaires télévisés courts de l'ONU et d'UNIFEM; ouverture et clôture de la manifestation spéciale du Conseil économique et social; conférence débat sur l'autonomisation des femmes dans la salle du Conseil) 

Biographies

Rapports 

  • Rapport final. Cette publication rend compte du débat qui s'est tenu pendant la réunion extraordinaire du Conseil économique et social sur le thème “La philanthropie au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes”. Des cadres dirigeants et des philanthropes de premier plan ont débattu avec des membres du Conseil économique et social et d'autres partenaires des moyens de renforcer les partenariats pour réaliser les objectifs arrêtés et les engagements pris au niveau international en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes.

Participants

Notes thématiques

Engagements

Centre d'actualités

Informations émanant d'organismes des Nations Unies

Informations sur la manifestation spéciale émanant de l'ONU

Informations destinées à la presse

Engagements