Manifestation spéciale sur la façon dont la philanthropie des entreprises peut contribuer à faire progresser la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier en ce qui concerne le développement durable

Avec l'appui du Bureau des Nations Unies pour les partenariats et du Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP), le Conseil économique et social a présenté une manifestation spéciale sur la façon dont la philanthropie des entreprises peut contribuer à faire progresser la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier en ce qui concerne le développement durable. Cette manifestation, qui s'est tenue à l’occasion de la Journée internationale de la philanthropie des entreprises, le 25 février 2008, de 15 heures à 17 h 40, dans la salle du Conseil, au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, a été suivie d'une réception de prise de contact parrainée par l'American International Group.

Le Président du Conseil économique et social, ainsi que deux groupes de hauts représentants de l’Organisation des Nations Unies, des chefs d'entreprise et des entreprises philanthropiques de premier plan ont examiné les formidables possibilités de collaboration et de partenariat dont disposent les sociétés, fondations, gouvernements et ONG pour poursuivre les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable.

En forgeant des alliances novatrices et à fort retentissement entre les secteurs public et privé, les sociétés et entreprises peuvent atteindre leurs objectifs en matière de responsabilité sociale et contribuer en même temps à aider l'ONU à répondre aux besoins les plus pressants de par le monde.

Partenariats des organismes des Nations Unies

Le Conseil économique et social s'attache à promouvoir la concertation et le partenariat autour des politiques et tendances mondiales dans les domaines économique et social en faisant travailler ensemble des acteurs de tous les secteurs pour promouvoir le développement durable dans le monde. C'est aussi l'organe intergouvernemental chargé de veiller à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Tout indique que, si l'on veut induire des changements et améliorer les conditions de vie de milliards de personnes de façon durable, les partenariats entre pouvoirs publics, société civile et entreprises sont plus importants que jamais.

Le Bureau des Nations Unies pour les partenariats permet de tirer parti des possibilités de partenariat entre les organismes des Nations Unies. Il encourage de nouvelles collaborations et alliances aux fins de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et fournit un appui aux nouvelles initiatives du Secrétaire général.

Le Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP) est la seule instance internationale réunissant des PDG et des présidents de sociétés dont la mission concerne exclusivement la philanthropie des entreprises et vise à amener le monde des affaires à en élever le niveau et en améliorer la qualité. En nouant le dialogue avec les secteurs public, privé et indépendant, les membres du CECP cherchent et trouvent des moyens d'agir en tant que défenseurs, spécialistes, éducateurs et porte-paroles de la philanthropie des entreprises pour s'en faire les promoteurs et inciter d'autres dirigeants d'entreprises à s'engager de façon durable à faire des dons à la collectivité. 

Les participants ont examiné:

  • Comment les États Membres de l'Organisation des Nations Unies peuvent mieux appréhender les stratégies philanthropiques des entreprises touchant au développement international − comment tirer parti des grands enseignements et créer des conditions permettant de reproduire cette forme de philanthropie à plus grande échelle;
  • Comment les partenaires du secteur privé pourraient étoffer leurs connaissances des objectifs du Millénaire pour le développement – savoir comment les administrations publiques poursuivent ces objectifs et quelles sont les possibilités d'améliorer les partenariats pour renforcer le développement durable dans les domaines qui requièrent l'attention de la communauté internationale.

Programme

Biographies

Résumé

Déclarations 

Ouverture 

1er débat: Des stratégies philanthropiques au service des OMD

  • M. Steve Gunderson, Président-Directeur général, Council on Foundations
  • M. Ad Melkert, Administrateur associé au PNUD 
  • Mme Jane Nelson, maître de recherche et Directrice de l'Initiative pour la responsabilisation sociale des entreprises de l'Université de Harvard, Directrice du Forum des Leaders du Commerce International (International Business Leaders Forum)
  • M. Akhtar Badshah, Directeur des Relations avec la collectivité chez Microsoft
  • M. Jeffrey Sachs, Conseiller spécial auprès du Secrétaire général pour les objectifs du Millénaire pour le développement (animateur)

2e débat: S'appuyer sur les dirigeants et renforcer les partenariats par une concertation positive

  • M. Sha Zukang, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies 
  • Mme Christina Gold, Présidente-Directrice générale de Western Union 
  • M. John C. Whitehead, ancien Coprésident de Goldman Sachs & Co 
  • Mme Hilde Johnson, Directrice exécutive adjointe de l'UNICEF
  • Mme Kathy Bushkin Calvin, Vice-Présidente exécutive et Directrice de la Fondation pour les Nations Unies (animatrice) 

Observations finales 

  • M. Amir Dossal, Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les partenariats