Biographie

Photo ONU

Son Excellence Collen Vixen Kelapile

Soixante-dix-septième Président du Conseil économique et social



M. Collen Vixen Kelapile a été élu soixante-dix-septième Président du Conseil économique et social le 23 juillet 2021. Il exerce actuellement les fonctions d’Ambassadeur et de Représentant permanent du Botswana auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Fort d’une carrière de 26 ans dans la diplomatie multilatérale, à la fois comme représentant de son gouvernement et expert intergouvernemental, M. Collen Vixen Kelapile est également un ancien fonctionnaire du Secrétariat de l’ONU.

Avant d’être nommé Ambassadeur et Représentant permanent auprès de l’ONU à New York en 2018, il a été Chef de cabinet du Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba (Éthiopie) de 2014 à 2018.

En 2013 et 2014, il a exercé au Département de l’Afrique et du Moyen-Orient du Ministère des affaires internationales et de la coopération du Botswana en tant que Directeur adjoint responsable des régions de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest ainsi que du Moyen-Orient.

Il a été élu membre du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) par l’Assemblée générale, fonction qu’il a exercée pendant trois mandats consécutifs de trois ans, de 2004 à 2012, soit neuf ans. Au cours de cette période, il a été Vice-Président du CCQAB pendant 3 ans, de 2008 à 2010, puis Président pendant 2 ans, de 2011 à 2012.

De 1998 à 2003, M. Kelapile a été affecté à la Mission permanente de la République du Botswana à New York, où il a gravi les échelons de la diplomatie, passant de Deuxième Secrétaire à Conseiller, avant d’être élu au CCQAB en 2003. 

En tant que membre du personnel diplomatique de la Mission du Botswana à New York, M. Kelapile a siégé en qualité de représentant à la Commission des questions administratives et budgétaires (Cinquième Commission) de l’Assemblée générale pendant 6 ans, de 1998 à 2003. Il a également été représentant auprès d’autres organes connexes tels que le Comité du programme et de la coordination (CPC), un comité subsidiaire relevant à la fois de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social.

M. Kelapile a également servi de point de contact à la Commission des questions juridiques (Sixième Commission) de l’Assemblée générale pendant son mandat à la Mission du Botswana à New York, soit au moment de l’élaboration du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI).

M. Kelapile a exercé les fonctions de Vice-Président du Bureau de la Cinquième Commission à la 55e session de l’Assemblée générale en 2000/2001, puis celui de Vice Président du CPC à sa 42e session en 2002. Il a été Coordonnateur du Groupe d’experts africains à la Cinquième Commission de 2001 à 2003.

Parallèlement à sa fonction actuelle d’Ambassadeur et de Représentant permanent auprès de l’ONU à New York, M. Kelapile est également Ambassadeur du Botswana non-résident à Cuba et Haut-Commissaire non-résident en Jamaïque.

Parmi les rôles qu’il a récemment occupés dans les processus intergouvernementaux de l’ONU à New York, M. Kelapile a notamment exercé les fonctions suivantes :

  • Vice-Président du Conseil d’administration du PNUD, du FNUAP et de l’UNOPS, session de 2019 ;
  • Président de la 59e session du Comité du programme et de la coordination, 2019 ;
  • Cofacilitateur du processus d’alignement des ordres du jour de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social à la 74e session de l’Assemblée, 2019/2020 ;
  • Président de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) à la 75e session de l’Assemblée générale, 2020/2021 ;
  • Vice-Président du Conseil économique et social, session de 2021 ;
  • Coprésident du Groupe des amis de la responsabilité de protéger à l’ONU, 2021 2023 ;
  • Coprésident du Comité directeur mixte de l’initiative de collaboration entre le Groupe africain et le Groupe de la Communauté des Caraïbes à l’ONU, dont il est le cofondateur avec la Représentante permanente de la Grenade, depuis 2020.

M. Kelapile a rejoint le Ministère des affaires internationales et de la coopération en 1995 en tant qu’officier traitant pour l’ONU, peu après avoir obtenu une licence en sciences politiques et administration publique de l’Université du Botswana la même année.

Outre les formations de renforcement des capacités et de développement des compétences d’encadrement qu’il a suivies au cours de sa carrière diplomatique, M. Kelapile a également reçu une formation diplomatique professionnelle au Foreign Service Institute de New Delhi (Inde) en 1996.

M. Kelapile est né à Maitengwe (Botswana) le 10 juillet 1968. Il est marié et a un fils.