2017: S.E. Marie Chatardová (République Tchèque)

S.E. Marie Chatardová est Ambassadeur et Représentante permanente de la République tchèque auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York. Elle a été nommée à la présidence du Conseil économique social pour une durée d’un an à compter du 27 juillet 2017.

Biographie

Avant d'avoir exercé ces fonctions, Mme Chatardová a été Ambassadeur de son pays en France et à Monaco, ainsi que Représentante permanente auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.  De 2013 à 2016, elle était Représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). 

Diplomate de carrière, Mme Chatardová a occupé plusieurs postes au sein du Ministère des affaires étrangères de la République tchèque.  Elle était Directrice du protocole de 2007 à 2010, après avoir été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de 2002 à 2007.  Auparavant, elle était Directrice du Département pour la stratégie de communication de son ministère entre 2000 et 2002, et Chef de l’Unité du Département de la coordination des relations avec l’Union européenne, entre 1999 et 2000.

Mme Chatardová a également servi à la Mission permanente de la République tchèque auprès de l’Union européenne entre 1995 et 1999, et au sein du Département de l’analyse et de la planification des politiques de son ministère, de 1994 à 1995.

Mme Chatardová a reçu le titre de Commandeur de l’ordre national de la Légion d’honneur en France en 2016. Elle est également Officier de l’Ordre de Saint-Charles de Monaco depuis cette même année.

Mme Chatardová  est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Masaryk de Brno, en République tchèque.

Déclarations (en anglais)