Forum annuel des partenariats de 2015 – « Le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015 : Passer à l'action »

Vue panoramique de la salle du Conseil économique et social où Bill Clinton, fondateur de la Fondation Clinton et ancien Président des États-Unis, prononce un discours liminaire lors du Forum des partenariats organisé par le Conseil en 2015 sur le thème "Le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015: Passer à l'action". Photo ONU/Rick Bajornas.

QUI Y PREND PART?

Le Forum 2015 des partenariats a réuni un large éventail d'acteurs - pouvoirs publics, organismes des Nations Unies, entreprises, fondations, organisations de la société civile et universités – qui ont tous tout intérêt à ce que le programme de développement pour l'après-2015 soit efficace et change la donne. 

POURQUOI?

En 2015, le Forum s'est inscrit dans le cadre global du thème annuel retenu par le Conseil, à savoir "Comment assurer la transition des objectifs du Millénaire pour le développement à ceux du développement durable ". Il a essentiellement suivi deux axes: premièrement, en étudiant comment les partenariats multipartites peuvent promouvoir la mise en valeur des ressources humaines dans le domaine de la santé, notamment la mise en place d'écoles de médecine et de soins infirmiers de stature internationale et de soins médicaux modernes, en particulier de traitements médicamenteux et de vaccins, dans des contextes marqués par la pauvreté; deuxièmement, en formulant de nouvelles idées et en esquissant de nouvelles réflexions sur les façons dont les partenariats multipartites peuvent appuyer la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015, notamment en tirant parti des enseignements des partenariats conclus aux fins de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, en exploitant les possibilités d'inspirer de nouvelles initiatives et en mesurant les résultats obtenus. 

Réunions officielles et autres manifestations

La journée du Forum des partenariats a été marquée par deux concertations multipartites. La séance du matin a mis l'accent sur les partenariats visant à renforcer les systèmes de santé pour améliorer la résilience face aux pandémies et la séance de l'après-midi a fait le point sur la situation en matière de partenariats pour l'après -2015. La séance de l'après-midi a également consacré un bref débat au lancement d'initiatives en faveur du programme de développement pour l'après -2015. Des manifestations parallèles, organisées par des États Membres et d'autres acteurs pendant la pause-déjeuner ont été l'occasion d'autres échanges entre les parties prenantes.