« Établir des partenariats en faveur de solutions novatrices pour le développement durable »

Le Forum des partenariats, qui figurait parmi les activités préparatoires de l'examen ministériel annuel de 2013 du Conseil économique et social sur “La science, la technologie et l’innovation, ainsi que les perspectives ouvertes par la culture, au service de la promotion du développement durable et de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement”, a été organisé par le Département des affaires économiques et sociales (DAES), en collaboration avec l'OMPI, l'UIT, l'UNESCO, l'UNICEF, le Bureau des Nations Unies pour les partenariats, le Pacte mondial des Nations Unies et Global Partnerships Forum.

Le Conseil économique et social a réuni à cette occasion quelques-uns des dirigeants les plus influents des pouvoirs publics, des secteurs privé et associatif et de la société civile pour examiner comment les partenariats peuvent démultiplier l'innovation. Les débats ont porté sur l'incidence que peuvent avoir les partenariats dans le domaine des sciences, des technologies, de l'innovation et de la culture sur le développement économique et social, et sur la préservation de l'environnement.

Le Forum a permis aux participants de se concerter sur les nouvelles stratégies visant à instaurer une culture de l'innovation. 

  • Discours liminaire de M. Mo Ibrahim, Président de la Fondation Mo Ibrahim
  • Débat animé par M. Ali Velshi, invité d'Al Jazeera America
  • Y ont participé d'éminents orateurs, dont: ​
    • S. E. M. Christian Friis Bach, Ministre de la coopération pour le développement (Danemark)
    • M. Joseph Ogutu, Président de la Fondation Safaricom (Kenya) 

 

ainsi que des représentants d'entreprises de pointe en matière d'innovation, telles que Frog Design — Datawind — Appfrica — Socialab — MIT Media Lab

La matinée de cette manifestation d'une journée a été consacrée à des concertations, et l'après-midi à la tenue simultanée de quatre séminaires de deux heures sur les partenariats. (Dossier de communication

La première concertation sur les partenariats pour un développement durable a passé en revue les tendances en matière d'innovation qui pourraient changer des vies et faire reculer la pauvreté. Des modèles et initiatives de partenariat ont également été examinés, de même que leurs incidences sur l'élaboration des politiques. La question posée était : « comment pouvons-nous mettre en place un environnement favorable à l'innovation, à la créativité et à l'esprit d'entreprise? »

Lors de la seconde concertation sur l'évolution des techniques et de l'innovation, des exemples d'innovations venues du Sud et destinées au Sud ont été passés en revue. Les participants ont également examiné comment les partenariats peuvent transformer des idées novatrices en débouchés commerciaux et contribuer à résoudre les problèmes auxquels se heurte le développement durable.

Des séminaires sur le partenariat, ont été organisés par l'OMPI, l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF (en collaboration avec le Gouvernement danois), pour étudier les moyens de passer des politiques à l'action, en particulier en Afrique. Chaque atelier a porté sur un domaine précis – les maladies tropicales négligées, la santé maternelle, la réduction de la pauvreté et l'éducation − dans lequel la mise en œuvre d'idées novatrices changeant la donne pouvait avoir des effets bénéfiques.

OMPI UIT UNESCO UNICEF
Information Information Information Information
Note thématique Note thématique Note thématique Note thématique
Biographies Biographies Biographies Biographies