L'examen ministériel annuel de 2015

Gestion de la transition des objectifs du Millénaire pour le développement à ceux du développement durable

On voit ici une famille de bergers mongols du district de Must dans sa yourte, une tente mongole traditionnelle, équipée d'un panneau solaire. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aide des groupes de bergers de Must à prendre leur destin en main; de nombreux bergers arrêtent maintenant eux-mêmes leurs propres plans d'utilisation des terres, cartes et pratiques durables pour la conservation de l'eau et des forêts et la gestion des pâturages. Photo ONU/Eskinder Debebe.

L'examen ministériel annuel de 2015 s'est tenu les 9 et 10 juillet à New York pendant la semaine du débat de haut niveau du Conseil, au cours de laquelle s'est également tenu, du 6 au 8 juillet, le débat ministériel du Forum politique de haut niveau organisé sous les auspices du Conseil.

Cet examen a essentiellement porté sur les moyens d'assurer la transition des objectifs du Millénaire pour le développement à ceux du développement durable Des exposés nationaux volontaires ont été présentés par quatre pays – le Kirghizistan, la Mongolie, les Philippines et la Zambie.

L'examen ministériel annuel a eu lieu pour la dernière fois en 2015; il est désormais remplacé par le Forum politique de haut niveau organisé sous l'égide du Conseil économique et social. Le Forum politique de haut niveau, qui tient compte des réalisations de l'examen ministériel annuel, a entamé le bilan des progrès accomplis dans l'exécution des engagements pris en vue de la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable en 2016. Le Conseil a continué d'assurer un suivi intégré et concerté des textes issus des grandes conférences et réunions au sommet des Nations Unies dans les domaines économique, social, environnemental et connexes.